Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti

LTARC1366  2016-2017  Tournai

Patrimoine : restauration et réaffectation du patrimoine bâti
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Bolle Caroline;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

1. Philosophie du patrimoine

  • Définitions, concepts et enjeux
  • Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
  • Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
  • Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.

2. Méthodologie des analyses préalables : principalement l'archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse nécessaire à l'élaboration de projets pertinents

3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne

4. Le patrimoine & la création architecturale

Acquis
d'apprentissage

 AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable

  • de connaître et critiquer les références et principes fondamentaux en matière de « philosophie du Patrimoine »
  • de maîtriser les principales méthodes d'investigation du patrimoine bâti et d'argumenter le choix du recours à des analyses préalables spécifiques
  • de connaître les grandes lignes de l'évolution des techniques traditionnelles du gros 'uvre (maçonneries et charpente)
  • d'observer avec précision, décrire, interpréter et proposer le phasage général d'une structure bâtie.
  • de saisir le rôle essentiel de l'interdisciplinarité lors de l'analyse, l'élaboration des propositions d'intervention et lors de leur exécution
  • d'identifier les pathologies principales, de tenter de comprendre les causes et de proposer des hypothèses d'intervention
  • de connaître les principales méthodes et techniques de restauration contemporaines du gros 'uvre et d'orienter le choix vers la (les) technique(s) adéquates, en tenant compte des enjeux économiques, énergétiques et environnementaux
  • de livrer une réflexion et des propositions en matière de préservation, restauration et de réaffectation des bâtiments anciens.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice

Adopter une attitude professionnelle

  • Agir en acteur indépendant capable de comprendre le cadre de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers
  • Ecouter et identifier les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager une synthèse en regard des objectifs visés

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra, visites de chantier(s) de restauration, séminaire avec exercices sur terrain

Contenu

1. « Philosophie » du patrimoine :

1.1 Définitions, concepts et enjeux
1.2 Emergence et évolution de la notion de patrimoine
1.3 Emergence et évolution de la notion de restauration
1.4 Emergence et évolution des notions de réaffectation/conservation intégrée
1.5 Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.).

2. Les études préalables

2.1 Méthodologie
2.2 Analyse sanitaire / pathologies

3. Le projet de restauration-réaffectation

3.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne
3.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne
3.3 Le patrimoine & la création architecturale

Bibliographie

BOLLE C., COURA G. & LÉOTARD J.-M. (dir.), 2014. L'archéologie des bâtiments en question, un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, Actes du Colloque international, Université de Liège, les 10 et 11 novembre 2010, Namur (Études et Documents, Archéologie, 35)

BERCE Fr., 2000. Des Monuments historiques au Patrimoine, du XVIIIe siècle à nos jours ou « les égarements du coeur et de l'esprit »,  Paris, Flammarion, 226 p.

BRANDI C. 1963. Teoria del restauro, Edizioni di Storia e Letteratura (Trad. Française par Déroche C., Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine

CHASTEL A., 2012. Architecture & Patrimoine, choix de chroniques parues dans Le Monde, Paris, Centre des Monuments nationaux/Monum, Editions du Patrimoine

CHOAY F., 1992. L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil

CHOAY F., 2006. Pour une anthropologie de l'espace, Paris, Seuil, la  Couleur des idées

CHOAY F., 2009. Le Patrimoine en questions. Anthologie pour un combat, Paris, Seuil, la  Couleur des idées.

HOUBRECHTS D., 2008. Le logis en pan-de-bois dans les villes du bassin de la Meuse moyenne (1450-1650), Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, 12, Liège

HOFFSUMMER P., 1999. Les charpentes de toitures en Wallonie. Etudes et documents, série Monuments et Sites, 1. Ministère de la Région Wallonne, Direction Générale de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Patrimoine

HOFFSUMMER P. & EECKHOUT J. (dir.), 2008. Matériaux de l'architecture et toits de l'Europe : mise en oeuvre d'une méthodologie partagée, Namur (Les dossiers de l'IPW, 6)

ICOMOS, Gestion du Patrimoine mondial, Thema & Collecta, 1, 2011

PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., 2011. Architecture, description et vocabulaire méthodiques, éditions du Patrimoine

RIEGL Al., 1903. Der moderne Denkmalkultus, Vienne. (Trad. Française par D. Wieczorek, 1984. Le culte moderne des monuments, Paris, Le Seuil ou Trad. Française par J. Boulet, 2003. Le culte moderne des monuments. Sa nature, son origine, Paris, Esthétiques)

Les chartes et conventions internationales : la Charte d'Athènes (1931), la Charte de Venise (1964), la Charte de Washington (1987), le Document de Nara sur l'Authenticité (1994), etc.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
3
-

Bachelier en architecture/BXL
3
-