d'enseignement
Suivant une structure d'un historique du jardin, du paysage et de l'environnement, cette unité d'enseignement vise à mettre en évidence notre rapport au monde.
Globalement, l'approche s'établit suivant 4 étapes :
- celle du contexte géographique de l'Eurasie à la révolution néolithique
- celle du Langage, de la Raison, de la Religion
- celle du XVIIème siècle et sa dissociation des valeurs
- celle du XXème siècle et sa proposition de réassociation des valeurs.
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de donner l'évidence de l'interrelation de l'évolution de la pensée et de l'organisation sociale, avec l'évolution du Paysage.
Autrement dit, fonder notre rapport au monde qui fait force de loi au fil du temps.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Exprimer une démarche architecturale
- Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen par ecrit
Présentation du cours / discussions et questionnement
L'objectif de l'unité d'enseignement est d'apprendre aux étudiants à discerner l'aspect polysémique de la notion fondamentale du paysage.
L'architecture joue toujours dans un contexte « paysager », à des échelles différentes.
L'architecture interagit en effet toujours avec l'environnement proche ou lointain. L'entière histoire de l'architecture paysagère tourne autour de la relation intrinsèque et changeante entre bâtiment et environnement.
Les étudiants auront acquis à l'issu de la cession les connaissances de base, c'est-à-dire qu'ils seront sensibles à un grand nombre de facettes élémentaires liées à la notion de "paysage" : historique, technique, artistique, sociale et philosophique.
L'aspect historique s'avère très important car l'histoire nous montre que les conditions politico-sociales d'une société induisent des interactions bâtiments/environnement très caractérisées et, au fil du temps, très différentes.
Ceci donnera aux architectes la capacité de relativiser et d'assumer un point de vue pertinent dans leur travail quotidien.
L'enseignement de l'aspect technique est justifié car l'architecte doit préalablement disposer de la connaissance de base des phénomènes botaniques et géologiques des plantes. Une attention particulière est apportée aux solutions de jardins sur dalle.
Artistique, car les aspects purement visuels des interventions paysagères, qui peuvent être considérés comme de la mise en scène, sont toujours intimement liés à l'expression artistique du moment.
Le social, sous l'aspect spécifique de la durabilité, est devenu une notion qui occupe une place centrale au sein du secteur écologique ainsi que dans la conception du "paysage".
Finalement philosophique, parce que le regard porté vers le paysage est aussi un regard vers l'infini, ce qui est un acte et un objet essentiel de la réflexion métaphysique.
Les cours abordent différents thèmes et sont illustrés par des Powerpoints proposant un large éventail d'images et de textes structurés.
Georg Simmel (1858-1918), Philosophie du paysage (1912)
Simon Schama, Le paysage et la mémoire (1999)
Wouter Reh & Clemens Steenbergen, Architectuur en Landschap (2005)
Un ensemble des slideshows est distribué aux étudiants.
en charge