3.0 crédits
30.0 h
1q
Enseignants
Grosjean Benedicte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction aux théories et courants de pensée dans l'urbanisme: rôle des méthodes et outils dans la production des structures et des configurations urbaines
- Etude des rapports entre les morphologies urbaines, les modes de production et le contexte sociétal
- Initiation à l'analyse critique des enjeux politiques des projets urbains et de leurs modes de production
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
- de situer de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des productions urbanistiques représentatives
- d'expliquer le sens d'une structure urbaine en le restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
- de mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés
- de fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces publics
- d'analyser l'opérativité des projets urbains sur l'évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel
- de connaître les caractéristiques des méthodes et outils principaux de l'urbanisme ; de comprendre leurs fondements, leurs visées et leurs limites
- de construire une position critique par rapport aux développements urbains contemporains.
Contribution au référentiel AA :
Situer son action
- Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
- Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN