Architecture, ville et territoire : modes de production

LTARC1340  2016-2017  Tournai

Architecture, ville et territoire : modes de production
3.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Grosjean Benedicte;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Introduction aux théories et courants de pensée dans l'urbanisme: rôle des méthodes et outils dans la production des structures et des configurations urbaines
  2. Etude des rapports entre les morphologies urbaines, les modes de production et le contexte sociétal
  3. Initiation à l'analyse critique des enjeux politiques des projets urbains et de leurs modes de production
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • de situer de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des productions urbanistiques représentatives
  • d'expliquer le sens d'une structure urbaine en le restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
  • de mettre en correspondance urbanisme et organisation politique, économique et sociale des sociétés
  • de fonder une attention soutenue aux enjeux liés aux formes et aux usages des espaces publics
  • d'analyser l'opérativité des projets urbains sur l'évolution morphologique de la ville et sur son contexte technique/économique, social/politique et esthétique/culturel
  • de connaître les caractéristiques des méthodes et outils principaux de l'urbanisme ; de comprendre leurs fondements, leurs visées et leurs limites
  • de construire une position critique par rapport aux développements urbains contemporains.

Contribution au référentiel AA :

Situer son action

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
3
-