Moyens d'expression et de représentation : confirmation

LTARC1321  2016-2017  Tournai

Moyens d'expression et de représentation : confirmation
3.0 crédits
60.0 h
1q

Enseignants
Noirhomme Barbara; Renard Beatrice; Mory Agnes; Couwenbergh Jean;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.

Cette unité d'enseignement confirme le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendu tangible par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif. 

Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :

  • le tracé
  • les proportions
  • la composition
  • les projections de l'espace projeté et observé
  • le dessin d'observation
  • le dessin d'expression
  • le dessin de communication.
Acquis
d'apprentissage

L'étudiant confirmera les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il sera ainsi évalué sur sa capacité à confirmer les AA suivants du référentiel Bachelier :

Concevoir un projet

  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
  • Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
  • Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés

A Bruxelles, l'étudiant sera aussi évalué sur les AA suivants, en termes de confirmation :

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel

A Tournai, l'étudiant sera aussi évalué sur les AA suivants :

Expérimenter une démarche artistique

  • Capter l' "air" du temps", et identifier les moyens qui seront à même de le révéler
  • Découvrir et élargir les limites de son imaginaire

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les documents graphiques produits pendant la durée de l'activité, dans les 3 disciplines, feront l'objet d'une évaluation individuelle à hauteur de 50%, selon les critères suivants :

  • pertinence de l'analyse et de l'interprétation d'un contexte vécu
  • capacité à représenter le réel vécu et projeté
  • qualité graphique des documents présentés
  • capacité à utiliser les différents médiums
  • justesse de l'appréhension de la lumière à une heure et une saison donnée.

Le travail de synthèse qui consistera en la réalisation d'un panneau de présentation au format A2 fera l'objet d'une évaluation individuelle à hauteur de 40%, selon les critères suivants :

  • justesse de la représentation codée
  • maîtrise des outils graphiques
  • qualité de la composition du panneau.

La cohérence de la mise en commun des panneaux fera l'objet d'une évaluation collective à hauteur de 10%, selon les critères suivants :

  • lisibilité de l'ensemble
  • cohérence de la composition.

En cas d'échec, l'étudiant devra représenter un travail questionnant l'ensemble des disciplines de l'activité, même s'il a satisfait dans l'une d'entre elle.

Méthodes d'enseignement

Dans un premier temps, l'étudiant approchera la référence architecturale par le vécu et sera amené à :

  • observer, analyser, comprendre, interpréter et représenter cet espace architectural, par le biais du dessin, de l'expression écrite, du relevé photographique et du relevé métrique.
  • effectuer des recherches bibliographiques sur cet espace architectural.
  • imaginer la perception de cet espace et le représenter selon la lumière propre à une saison et une heure de la journée.
  • garder trace des recherches à travers un carnet A5.

Dans un second temps, l'étudiant mettra le fruit de ses recherches individuelles au profit d'une production de groupe. Pour ce faire,

  • il réalisera un panneau A2 traduisant, dans tous ses aspects, la perception d'un espace selon la lumière propre à une saison et une heure de la journée.
  • il effectuera pour cela un travail de composition des différents documents produits pendant la durée de l'activité, par traitement numérique.
  • l'ensemble des panneaux des différents étudiants donnera une vision globale de la référence étudiée.
Contenu

CONCEVOIR / REPRESENTER SA PENSEE

La confirmation en moyens d'expression sera axée sur la lecture de l'espace conçu à travers la lumière : celle-ci étant traduite par une échelle de valeurs mais aussi par la texture ainsi que la couleur.
Le Musée de Deinze et du pays de la Lys de Jos Van Driessche, Jean Van den Bogaerde et Herman De Witte sera le terrain d'exploration.

In situ, dans le carnet A5 : observation, analyse, expression, relevé métrique et relevé photographique.
La représentation des espaces vus et projetés.
La représentation de l'impact de la matière, la lumière et la couleur sur la perception de l'espace.
La confrontation des représentations à travers les 3 disciplines enseignées.
A savoir :

  • DAO : Modélisation 3D des espaces visités ; matérialité des espaces (couleur et matière), simulation de la lumière, traitement numérique des documents pour la production du panneau de présentation.
  • GEOMETRIE SPATIALE : Perspectives et représentation géométrale des espaces vécus et imaginés ; étude des ombres et reflets.
  • DESSIN A MAIN LEVEE : fusain, pastel, collage,... des espaces vécus et imaginés.
Bibliographie

Ombre et lumière, Jean-Paul Jungmann, collection « Savoir faire de l'architecture », édition de la Villette, Paris, 1995

L'éclairage naturel des bâtiments, Sigrid Reiter, André De Herde, Presses universitaire de Louvain, Louvain La Neuve, 2004

Guide de référence 3ds max design 2011, Jean-Pierre Couwenbergh, Editions Eyrolles, Paris 2010

Guide complet et pratique de la couleur, Jean-Pierre Couwenbergh, Editions Eyrolles, Paris 2003

Matières et matériaux, Jean-Claude Prinz et Olivier Gerval, Editions Eyrolles, Paris 2012

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN