d'enseignement
La méthode d'apprentissage appuie sa progressivité sur des thématiques dont le sujet à observer ou à imaginer évolue principalement du plus simple au plus complexe mais aussi de façon itérative. Les espaces architecturaux, urbains et paysagers sont les sujets d'analyse principaux. Outre l'expérience répétée d'outils, du questionnement de leur pertinence et de l'acquisition des fondements de la pratique matérielle et de la pratique du projet, l'étudiant se constitue une ouverture culturelle, une mémoire par l'observation et l'analyse ainsi qu'une expérimentation personnalisée de différents médiums.
Cette unité d'enseignement approfondit le questionnement sur l'espace habité, sa nature et les propriétés de l'architecture rendues tangibles par la représentation. Elle s'inscrit dans ce processus d'apprentissage progressif et cumulatif.
Les thèmes abordés lors des UE précédentes sont repris et poursuivis :
- le tracé
- les proportions
- la composition
- les projections de l'espace projeté et observé
- le dessin d'observation
- le dessin d'expression
- le dessin de communication.
d'apprentissage
L'étudiant approfondira les moyens d'expression pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée : objets et espaces architecturaux de toute échelle et complexité. Il sera ainsi évalué sur sa capacité à approfondir les AA suivants du référentiel Bachelier :
Concevoir un projet
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
Exprimer une démarche architecturale
- Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace en trois dimensions
- Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
- Expérimenter et utiliser les moyens de communication adéquats en fonction des objectifs visés
Situer son action
- Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Adopter une attitude professionnelle
- Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation, unique pour les trois disciplines, se fait lors d'un jury clôturant l'activité, sur base d'un travail individuel, selon la répartition suivante :
- 50% des points sur l'ensemble des travaux de recherche + carnet A5
- 50% des points sur le travail de synthèse.
Les étudiants sont invités à participer à un travail de recherches abstraites pour arriver, en fin de parcours, à un travail d'observation et de représentation d'un site à identité forte.
Ces recherches ont lieu dans les trois disciplines enseignées, à savoir : la modélisation 3D, le dessin à main levée et la géométrie spatiale.
Les 3 disciplines servent la remise d'un travail individuel de synthèse.
Ce travail témoigne des acquis et vécu de l'étudiant à travers l'activité sous forme d'un book, d'une maquette sensible, d'un livre, d'une sculpture, d'une installation.
IMAGINER / REPRESENTER LA PENSEE
L'approfondissement en moyens d'expression sera axé sur la lecture de l'espace imaginé à travers la lumière : celle-ci étant traduite par une échelle de valeurs mais aussi par la texture.
TERRAINS D'EXPLORATION
Les fours à chaux St André, de Chercq, lieu à identité forte, constitueront le terrain d'exploration.
La géométrie des volumes, la lumière contrastée, les matières multiples seront autant de sujets à aborder par l'imagination, en atelier, avant de se confronter physiquement à cette architecture, in situ.
DAO
- Modélisation à partir des plans et coupes
- Travail des surfaces à partir des textures dessinées, photographiées
- Travail en noir et blanc
- Sensibilité du travail informatique
- Mise en page, rôle des mots / écritures / polices choisies
GEOMETRIE SPATIALE
- Perspectives à partir des plans et coupes
- Travail de plan masse : matières ressenties = imaginaire
- Association matières : travail à partir de photos, de photocopies
- Confrontation espace imaginé / espace réel
DESSIN
- Recherche sur la texture
- Dessin à partir de matières réelles, de textes, de bandes son
- Résonnance tactile, recherches sur le vocabulaire, texte poétique
- Dessin in situ
TRAVAIL DE SYNTHESE
L'activité se clôturera par un travail commun aux trois disciplines sous forme d'un book, d'une maquette sensible, d'un livre, d'une sculpture ou d'une installation.
Ombre et lumière, Jean-Paul Jungmann, collection « Savoir faire de l'architecture », édition de la Villette, Paris, 1995
L'éclairage naturel des bâtiments, Sigrid Reiter, André De Herde, Presses universitaire de Louvain, Louvain La Neuve, 2004
Guide de référence 3ds max design 2011, Jean-Pierre Couwenbergh, Editions Eyrolles, Paris 2010
Guide complet et pratique de la couleur, Jean-Pierre Couwenbergh, Editions Eyrolles, Paris 2003
Matières et matériaux, Jean-Claude Prinz et Olivier Gerval, Editions Eyrolles, Paris 2012
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage