d'enseignement
Dans le prolongement des acquis du projet d'architecture 2, les projets proposés à l'UE de projet d'architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :
- réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental
- réflexion sur l'espace habité, plus particulièrement l'habitat collectif inséré dans le tissu urbain
- rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, l'UE de projet d'architecture 3 intègre ces données dans l'acquisition progressive de la compétence à concevoir le projet d'architecture, à comprendre et appliquer des connaissances en lien avec la matérialité d'un projet.
d'apprentissage
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 3 accomplit cet objectif général par la CONFIRMATION (corroborer, synthétiser, conforter), donnant suite aux modes de l'initiation et de l'exploration convoqués lors des UE de projet d'architecture 1 et 2.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet - confirmation
- Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
- Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
- Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Expérimenter une démarche artistique
- Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition
Se constituer une culture architecturale
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
- Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
Exprimer une démarche architecturale
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
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