Projet d'architecture 3 : confirmation

LTARC1301  2016-2017  Tournai

Projet d'architecture 3 : confirmation
20.0 crédits
240.0 h
1 + 2q

Enseignants
De Groote Geert; Marchant Pascal; De Villiers De La Noue Renaud; Vanhamme Catherine; Weiss Emmanuelle; Veauvy Lyderic; Boghaert Christoffel; Coton Gauthier; De Paepe Mathieu; Nottebaert Anne; Surroca Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Dans le prolongement des acquis du projet d'architecture 2, les projets proposés à l'UE de projet d'architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :

  • réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental
  • réflexion sur l'espace habité, plus particulièrement l'habitat collectif inséré dans le tissu urbain
  • rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.

Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, l'UE de projet d'architecture 3 intègre ces données dans  l'acquisition progressive de la compétence à concevoir le projet d'architecture, à comprendre et appliquer des connaissances en lien avec la matérialité d'un projet.

Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :

  • LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
  • DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
  • DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.

Le projet d'architecture 3 accomplit cet objectif général par la CONFIRMATION (corroborer, synthétiser, conforter), donnant suite aux modes de l'initiation et de l'exploration convoqués lors des UE de projet d'architecture 1 et 2.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet - confirmation

  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en assemblant des concepts préexistants et des idées pour faire une proposition

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale

Exprimer une démarche architecturale

  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées

Poser des choix engagés

  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN