3.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Mabille Georges;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Le temps, la durée, la durabilité ainsi que les implications dans le processus de conception de ces notions qui ouvrent l'architecture à des dimensions autres que celles qui se construisent autour de l'espace
- Les aspects économiques, éthiques et écologiques que la notion de développement durable convoque, autour des thèmes d'équité sociale, de viabilité, et d'habilité des espaces bâtis et à bâtir
- Les différentes implications des concepts environnementaux dans les domaines concernés par l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
- De façon plus pratique, et notamment à partir de visites de terrain discutées et commentées, les façons d'aborder un programme d'architecture en prenant en compte les différentes composantes d'un environnement
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- de réfléchir aux impacts de ses choix dans une perspective durable, c'est-à-dire, dans l'esprit de transmettre aux générations futures un monde vivable tant au niveau économique, qu'environnemental et surtout humain
- de poser des choix engagés en comprenant que l'architecture n'est pas seulement un art de l'espace, mais aussi un art du temps.
Contribution au référentiel AA :
Poser des choix engagés
- Activer et développer une éthique à travers des prises de position architecturales
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge