Projet d'architecture 2 : exploration

LTARC1201  2016-2017  Tournai

Projet d'architecture 2 : exploration
20.0 crédits
240.0 h
1 + 2q

Enseignants
De Groote Geert; Marchant Pascal; De Villiers De La Noue Renaud; Vanhamme Catherine; Boghaert Christoffel; Coton Gauthier; De Paepe Mathieu; Surroca Damien; Nottebaert Anne; Veauvy Lyderic; Weiss Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.

Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :

- L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies,en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l'espace architectural : structure, lumière et matières

Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception. Il opère de façon concomitante avec le questionnement du projet d'architecture approfondi : architectonique' à Bruxelles et des 'séminaires de théorie de l'architecture' à Tournai

Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :

- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.

Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet exploration

  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse à une question posée

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN