d'enseignement
La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 2 explore différentes facettes de la composition architecturale par des projets successifs aux objectifs ciblés et en concordance avec des références adéquates.
Les thèmes abordés sont caractérisés par un programme et par un contexte environnemental :
- L'habiter pris au sens large (domestique, collectif, urbain, territorial)
- Le milieu construit, à l'échelle du quartier, sur des parcelles définies,en articulation avec un bâti existant, auxquels sont associées les dimensions constitutives de l'espace architectural : structure, lumière et matières
Inscrit dans l'apprentissage de la composition architecturale, le cours de projet d'architecture 2 intègre ces données dans le processus d'acquisition progressive de la compétence de conception. Il opère de façon concomitante avec le questionnement du projet d'architecture approfondi : architectonique' à Bruxelles et des 'séminaires de théorie de l'architecture' à Tournai
d'apprentissage
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :
- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.
Le projet d'architecture 2 accomplit cet objectif général par l'exploration, donnant suite au mode de l'initiation convoqué lors du projet d'architecture 1.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet exploration
- Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
- Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
- Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse à une question posée
Se constituer une culture architecturale
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
- Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative
Exprimer une démarche architecturale
- Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge