d'enseignement
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online (Moodle).
Introduction aux postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les oeuvres
Antiquité et Moyen-Age
- Les débuts de l'architecture
- L'Égypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
- L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
- Le monde romain : une construction universelle, impériale
- La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
- La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
- L'islam : expression abstraite du divin
- Les expériences romanes : la chrétienté manifestée
- L'exaltation gothique : la structuration de la lumière
d'apprentissage
L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe.
L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure :
- de comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
- d'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
- de situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
- d'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
- de situer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
- d'évoquer la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Mobiliser d'autres disciplines
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- un examen écrit
- un parcours pédagogique (Moodle) en ligne dont un training online
L'histoire de l'architecture des origines à la fin de la période médiévale ; on privilégiera la capacité d'analyse spatiale et les rapports entre architecture et contexte ; une attention particulière sera accordée à la période médiévale.
Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993
TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèses], 2004
NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977
CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012
DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage