Projet d'architecture 1 : initiation

LTARC1101  2016-2017  Tournai

Projet d'architecture 1 : initiation
20.0 crédits
240.0 h
1 + 2q

Enseignants
Gochet Bernard; De Paepe Mathieu; Camus Olivier; Miner Franck; Mory Agnes; Maret Dominique; Verbeke Pascale; Fache Dimitri;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

La formation développée au sein de l'atelier de projet d'architecture 1 vise l'acquisition des bases de la compréhension et de la pratique du projet d'architecture par des projets successifs aux objectifs ciblés.

Les compétences s'acquièrent par le biais du projet d'architecture face à des complexités inhérentes aux thèmes suivants :

  • Echelles de l'habité au territoire
  • Contextes bâtis et non-bâtis, culturels et historiques
  • Types et Typologies architecturaux
  • Structures et Matérialités de l'espace architectural.
Acquis
d'apprentissage

Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir :

- LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître)
- DECRIRE (représenter, tracer ou suivre)
- DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline.

Le projet d'architecture 1 accomplit cet objectif général sur le mode de l'initiation. Il aborde quatre dimensions premières de l'architecture : formelle, d'usage, constructive et contextuelle.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet - initiation

  • Articuler et développer, avec logique, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) dans un cadre de paramètres fondamentaux
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
  • Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
  • Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Se constituer une culture architecturale

  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Expérimenter les possibilités de transformation d'un contexte

Concrétiser une dimension technique

  • Formuler une compréhension intuitive des structures en vue de l'intégrer dans une production architecturale créative

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel

Poser des choix engagés

  • Comprendre le bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

De manière générale, l'évaluation est individuelle et continue. Elle tient compte du résultat de chaque exercice, de la capacité d'évolution et d'engagement de l'étudiant.

Celle-ci est ventilée de la manière suivante :

  • Observation : 10% - travail individuel - évaluation par un jury de deux enseignants
  • Représentation : 10% - travail individuel - évaluation par un enseignant
  • Habiter : 10% - travail en binôme - évaluation par un jury de deux enseignants
  • Intentions d'espaces : 10% - travail individuel - évaluation par un jury de deux enseignants
  • Projet - pré-jury : 10% - travail en groupe et individuel - évaluation par un jury de deux enseignants
  • Projet - jury final : 50% - travail individuel - évaluation par un jury de deux enseignants et de deux invités extérieurs
Méthodes d'enseignement

Le premier quadrimestre est séquencé par une série d'exercices d'initiation. Le deuxième quadrimestre est consacré à un projet de synthèse.

Les différentes notions abordées sont traitées de manière concentrique par la formalisation, la répétition et la mise en perspective des connaissances d'un exercice à l'autre.

Le dessin, le carnet d'atelier, la maquette, le travail en série, la présentation orale et graphique balisent le travail au quotidien.

Plusieurs événements, dont le travail en loge, le voyage d'études et les exposés thématiques en atelier, complètent les exercices.

L'atelier est divisé en autant de groupes que d'enseignants. Ceux-ci travaillent en binôme, ce qui permet à l'étudiant de se confronter aux spécificités de deux enseignants.

Contenu

Le Projet d'architecture 1 vise à la découverte des aspects fondamentaux de la compréhension et de la conception architecturale ; dans un premier temps par le rapport de l'individu à l'espace et dans un second temps, par la dimension sociale et la portée collective de l'architecture.

Les différents champs de la conception sont abordés par le projet à travers :l

  • le programme Accueil qui permet à l'étudiant d'entrer en contact avec ses condisciples, les enseignants, l'atelier et de participer à un travail de création collective.
  • le programme Observation qui a pour objet l'analyse d'un lieu. Il explore les premiers outils graphiques pour exprimer ses constats mais aussi les mots justes pour les communiquer oralement.
  • le programme Représentation qui aborde la perception spatiale et sa formulation graphique en respect des conventions.
  • le programme Habiter qui interroge les mesures du corps humain et de ses déplacements dans les actions du quotidien. Ceux-ci sont la base de la recherche d'organisations de petits espaces fonctionnels et de qualité spatiale.
  • le programme Intention d'espace qui invite l'étudiant à apporter consciemment des qualités à un espace et à les nommer.
  • le programme Projet qui revisite les différents champs de la conception abordés au cours du premier quadrimestre et réclame de l'étudiant une autonomie dans la gestion et l'organisation de sa recherche, donne naissance à un premier projet d'architecture.
Bibliographie

Apprendre à voir l'Architecture, B. Zevi. Editions de minuit

L'apprentissage du regard, leçons d'architecture, Dominique Spinetta, B. Donadieu. Editions de la Villette

Histoire de l'architecture moderne, Peter Gossel. Editions Taschen

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN
20
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