d'enseignement
Activité d'intégration professionnelle.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Analyse statistique de données ; Présentation de résultats d'analyse de données ; Communication avec des clients ; Ethique et pratique professionnelle ; Projets de consultation.
d'apprentissage
A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
de manière prioritaire : 2.2, 2.3, 3.1, 3.3, 5.1, 5.2, 5.4, 5.5, 5.6
de manière secondaire : 1.2, 2.3, 2.5, 2.6, 3.4, 4.4, 5.3.
Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation biostatistique, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
de manière prioritaire : 2.2, 2.4, 3.1, 3.3, 5.1, 5.6, 5.7
de manière secondaire : 1.2, 2.3, 2.5, 2.6, 3.4, 4.3, 5.2.
B. Les participants de ce cours vont acquérir des compétences dans trois domaines : - l'analyse statistique de données réelles - la communication statistique (dialogue avec un client, communication de résultats) - les aspects pratiques et éthiques de la profession de statisticien. Ces compétences seront principalement acquises par la réalisation de 2 projets de consultation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport et de la présentation orale des projets de consultation.
- Analyse exploratoire de données et réalisation efficace de tables et de graphiques - Questions pratiques d'analyse statistique de données (valeurs manquantes, données aberrantes, transformation de variables, etc.) - Communication avec des clients (entretien de consultation, communication orale de résultats, rédaction de rapports) - Ethique et pratique professionelle (plan d'analyse, préparation d'une offre, responsabilités du statisticien et de son client, lignes de conduite éthiques) - Réalisation de deux projets de consultation pour des clients issus de domaines d'application divers : médecine, psychologie, industrie, agronomie, gestion, etc.
Une série d'articles parus dans la littérature statistique récente est consacrée à cette problématique. Une liste détaillée sera remise aux étudiants.
Support Une série d'articles parus dans la litterature statistique récente sont consacrés à cette problématique. Une liste détaillée sera remise aux étudiants.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage