Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
Pour réaliser ces objectifs, - on retiendra un thème de recherche différent d'un séminaire à l'autre ; - on se confrontera aux théories élaborées au sujet des transformations contemporaines du religieux, telles la théorie de la sécularisation ou de la postmodernité et on les mettra à l'épreuve des données factuelles et d'interprétations spécifiques.
(a) l'étude de cas et ses formes multiples (p.ex. observation participative, entretien),
(b) l'approche quantitative (p. ex. questionnaires et tests), et
(c) l'herméneutique du texte et l'analyse du contenu (ex. méthode historico-critique, analyse structurale).
Des exercices seront prévus afin de mettre en pratique la compréhension de la logique de chaque méthode (compréhension passive des trois types d'approches méthodologiques, capacité d'en utiliser au moins une)
d'apprentissage
Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - analyser un fait religieux à partir d'approches multidisciplinaires - cerner l'apport des diverses disciplines et paradigmes dans l'analyse concrète d'un fait religieux - montrer la complexité des phénomènes religieux
- comprendre les différentes approches méthodologiques, qualitatives et quantitatives, utilisées pour analyser les faits religieux à travers les principales disciplines des sciences des religions.
- percevoir la spécificité de chaque approche et leur complémentarité.
- d'utiliser au moins une de ses approches, notamment en vue de la préparation du mémoire de Master (cf. aussi " Autres informations ").
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage