Enseignants
Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne
iCampus, Diaporama, dossier de lectures
Thèmes abordés
Axé sur l'une des activités étatiques principales, le cours vise tout d'abord à définir la politique étrangère à tra-vers l'histoire des idées (appréhension du concept dans la réflexion politique), une approche politico-administrative (structuration progressive de l'Etat en fonction de cette activité et la place de la fonction diploma-tique) et de contenu (objet spécifique de la politique étrangère, variation de celui-ci dans le temps).
Il analyse ensuite les mécanismes de formation et d'application de la politique étrangère (prise de décision). L'étude des politiques étrangères particulières (Grande-Bretagne, Belgique et Etat du Sud) sert de cas d'application.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours l'étudiant aura pris conscience de l'importance des aspects économiques et financiers dans les relations internationales et de leurs enjeux géopolitiques, géostratégiques ainsi qu'en termes de gouvernance. Il aura développé une bonne compréhension des mécanismes à l''uvre et acquis une solide compétence dans l'analyse de ces derniers.
Le cours sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») :
· Compétences générales en sciences politiques :
o CG1 : Développer un sens politique(en particulier CG11 et CG12 ;
o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux(en particulier CG21 et CG24) ;
o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales(en particulier CG31, CG32 et CG33) ;
o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière(en particulier CG51 et CG52) ;
- Compétences spécifiques à l'orientation Relations internationales : RI1 et RI3.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours examine
(a) l'histoire et l'évolution de la réflexion sur la politique étrangère ;
(b) la prise de décision en politique étrangère : le processus politico-administratifs, les rapports politique étrangère-politique intérieure, l'influence des groupes de pression, différentes écoles ;
(c) les dimensions de la politique étrangère : la dimension stratégico-diplomatique, les relations économi-ques extérieures, les relations culturelles extérieures, les aspects éthiques ;
(d) les différentes conceptions de la puissance et les notions de petite, moyenne et grande puissance ;
(e) les modèles d'analyse susceptibles de s'appliquer aux politiques étrangères de ces " Puissances ".
Autres infos
Formation de base en relations internationales
Examen en fin de quadrimestre
Cl. Roosens, V. Rosoux et T. de Wilde, La politique étrangère. Le modèle classique à l'épreuve, Peter Lang, 2004.
Dossier de lectures.
Faculté ou entité
en charge