Recherche de terrain, collecte de données et analyse qualitative

LSPED2048  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Recherche de terrain, collecte de données et analyse qualitative
5.0 crédits
20.0 h + 20.0 h
2q

Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  •  Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
  • Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
  • Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
  •  Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
  • Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, objectivité,'
Acquis
d'apprentissage
  • Etre en mesure de mener une recherche qualitative en population et développement
  • Être en mesure d'identifier et utiliser la méthodologie appropriée en fonction de la question de recherche
  • évaluer les défis éthiques de la collecte des données sur le terrain
  • Etre capable de traiter les données de manière approfondie pour les présenter dans un rapport scientifique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-