5.0 crédits
20.0 h + 20.0 h
2q
Enseignants
Ansoms An;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Méthodes de recherches qualitatives : méthodes ethnographiques, méthodes d'enquêtes, récits de vie, groupes focaux, recherche-action, méthodes participatives
- Défis du terrain : questions de sécurité, émotions, défis pratiques, et leur impact sur la recherche
- Traitement de données qualitatives : transcription, encodage, analyse du discours, outils informatiques
- Rapportage de données qualitatives et regard critique : problèmes de sur-interprétation, sous-interprétation, més-interprétation
- Ethique de recherches qualitatives : confidentialité, sécurisation des données, objectivité,'
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
- Etre en mesure de mener une recherche qualitative en population et développement
- Être en mesure d'identifier et utiliser la méthodologie appropriée en fonction de la question de recherche
- évaluer les défis éthiques de la collecte des données sur le terrain
- Etre capable de traiter les données de manière approfondie pour les présenter dans un rapport scientifique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la population et du développement