Interactions entre population, environnement et développement

LSPED1221  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Interactions entre population, environnement et développement
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Masquelier Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente dans une première partie une introduction aux principales théories portant sur les interactions populations, environnement et développement, dont l'école des physiocrates, l'approche des auteurs classiques (Malthus, Ricardo), le modèle boserupien et l'approche systémique. Une deuxième partie du cours est consacrée aux analyses contemporaines de cette problématique : l'approche par les " nexus " (pauvreté - environnement, pauvreté - croissance démographique, densité démographique - environnement, …) , les approches plus " physiques " comme la capacité de charge d'un espace donné, les comptabilités apport - export de ressources, les approches basées sur l'analyse du contexte spatial ou/et temporel …, en mettant l'accent sur la confrontation entre les textes des grands organismes internationaux et la littérature scientifique sur le sujet.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours vise à permettre une approche interdisciplinaire et intégrée de la problématique populations, environnement et développement. Il constitue une introduction aux principales théories et aux débats contemporains sur cette problématique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Évaluation continue, avec la possibilité d'obtenir un bonus

Ce que j'attends de vous :

1.       Faire référence aux théories vues au cours

2.       Dissocier les processus/explications spécifiques à la zone d'étude à ceux qui sont communs à d'autres régions

3.       Répondre à la question de manière quantitative et qualitative

4.       Critiquer ses sources et nuancer

5.       Utiliser un vocabulaire approprié et une démarche scientifique

 

De plus, deux manières mutuellement exclusives existent pour obtenir un bonus de 3 points : (i) Enrichir Wikipedia  et (ii) Présenter un exemple de solution apportée à un problème environnemental.

Contenu

L'approche pédagogique choisie est une approche active autour d'un sujet choisi par l'étudiant. En choisissant une seule problématique de votre choix, je souhaite que vous passiez par sept étapes. Le travail est individuel mais certaines étapes seront réalisées en groupe afin de susciter l'échange entre vous.

Autres infos

L

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en développement et environnement
5
-

Mineure en sciences de la population et du développement
5
-

Approfondissement en sciences géographiques
4
-