Analyse du développement

LSPED1212  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Analyse du développement
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Charlier Sophie; Yépez Del Castillo Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Le cours est consacré à l'analyse de l'évolution de la pensée sur le développement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il montre comment le concept de développement s'est progressivement complexifié et enrichi en fonction de l'évolution du monde réel et des conflits d'acteurs quant à la détermination du sens du changement social.
  • Adoptant une approche historico-systémique, le cours est structuré à partir d'une périodisation montrant les grandes phases dans l'évolution de la pensée sur le développement et ses déterminants. Après avoir montré l'absence de distance conceptuelle entre développement et croissance économique au début des années 1950, le cours analyse comment et pourquoi le concept de développement s'est ouvert progressivement aux questions environnementales, de genre, de secteur informel, d'emploi productif, de participation ou encore de lutte contre la pauvreté. Une attention toute particulière est portée aux concepts de développement humain et de développement durable.
Acquis
d'apprentissage
  • Maitriser une approche du développement basée sur un cadre analytique multidimensionnel et interdisciplinaire avec une attention particulière sur  l'analyse des acteurs et de leurs stratégies.
  • Être capable à partir d'articles sur le développement d'illustrer et faire des liens avec la partie théorique donnée au cours

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Adoptant une approche historico-systémique, le cours est structuré à partir d'une périodisation montrant les grandes phases dans l'évolution de la pensée sur le développement et ses déterminants. Après avoir montré l'absence de distance conceptuelle entre développement et croissance économique au début des années 1950, le cours analyse comment et pourquoi le concept de développement s'est ouvert progressivement aux questions environnementales, de genre, de besoins essentiels, de secteur informel, d'emploi productif, de participation ou encore de lutte contre la pauvreté. Une attention toute particulière est portée aux concepts de développement humain et de développement durable. Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
Autres infos

Le cours est ouvert à tous les étudiants du Master et Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés. Il est également ouvert aux étudiants de la Mineure en développement, inter-facultaires.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés
5
-

Mineure en sciences de la population et du développement
5
-

Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en sciences de la population et du développement
5
-

Approfondissement en sciences géographiques
4
-