d'enseignement
en ligne
Transparents du professeur mis en ligne sur icampus.
Objectifs spécifiques :
- Introduire aux fondements historiques de la notion de culture et de la construction de cette notion comme concept scientifique
- Familiariser aux principaux courants théoriques en sociologie proposant des définitions de la culture ainsi que des rapports entre sphères culturelle, économique et politique
- Analyser les rapports sociaux interculturels en contexte de globalisation et de mondialisation culturelle, d'un point de vue global et du point de vue des rapports sociaux sous-tendant la " rencontre interculturelle ".
d'apprentissage
La culture opère à la fois comme un constituant essentiel des systèmes sociaux et comme une ressource pour l'action. En effet, la culture sous-tend les schèmes de perception, d'évaluation et d'action des acteurs sociaux (et à ce titre, elle fonctionne comme une ressource essentielle du pouvoir, dans la mesure où elle sous-tend des processus de cadrage de l'interaction tels que la légitimation, la catégorisation etc.) ; parallèlement, la culture constitue également un ressort puissant de la critique sociale et peut jouer un rôle de moteur du changement social, voire de support à des dynamiques d'émancipation.
D'autre part, dans une perspective plus macro, il faut prendre acte de modalités socio-historiquement diversifiées d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques (ou entre le registre culturo-symbolique et les rapports sociaux). Ce cours visera à développer les compétences d'analyse approfondie des étudiants autour des phénomènes culturels, autour d'une double question :
- La question du rôle de la culture dans la reproduction/légitimation de l'ordre social ou au contraire, dans la critique et l'émancipation sociales ;
- La question de l'autonomie de la culture par rapport à d'autres sphères (sphère économique et sphère politique (question de l'autonomie, de la « semi autonomie » ou non du champ culturel)
Dès lors, ce cours poursuivra un double objectif : 1. D'un point de vue microsociologique : analyser les processus de construction sociale des dispositions culturelles 2. D'un point de vue macrosociologique : réfléchir aux différentes modalités socio-historiques d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques.
Compétences à acquérir pour les étudiants :
- maîtrise des grands paradigmes sociologiques ayant pensé la culture et les pratiques culturelles
- ouverture sur les théories contemporaines de la culture
- capacité à mobiliser des concepts heuristique pour analyser des pratiques culturelles contemporaines et leur articulation par rapport à d'autres ressorts du lien social
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
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Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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