d'enseignement
Histoire de genre comme catégorie critique en sciences sociales
La différence sexuelle et la différence de genre en fonction des orientations sexuelles, en fonction des relations au sein du couple (hétérosexuelles, homosexuelles,') ou en dehors du couple (vivre seul avec ou sans partenaire occasionnel, ') ;
La vie quotidienne et domestique, l'éducation des enfants, les rapports de genre au sein de la fratrie. Approche de genre quant au choix du partenaire sexuel et conjugal.
Cette question est fondamentalement interdisciplinaire mobilise des approches croisées
d'apprentissage
« A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de/d' :
- analyser dans une perspective de genre les rapports de couple et au sein de la famille.
- de mettre en évidence les différences et les inégalités relatives à ces perspectives.
- d'identifier les points où les différences se traduisent en inégalité et en injustices,
de proposer des modèles plus justes dans des situations concrètes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral (avec un temps de préparation pour analyser et exposer dans une perspective de genre un exemple concret de famille ou de couple).
Les deux enseignants apporteront leur perspective alternativement ou conjointement pour mettre en évidence le caractère à la fois descriptif et normatif d'une perspective de genre.
Etudier les cas concrets de la vie domestique et parentale, s'interroger sur la répartion des rôles, des tâches, des droits et des devoirs et à s'interroger sur leur légitimité selon au moins deux perspectives disciplnaires.
en charge