d'enseignement
d'apprentissage
« A la fin de ce cours l'étudiant est capable de :
- sera capable d'analyser sous l'angle psychologique, les problématiques en rapport avec la vie familiale, conjugale et sexuelle;
- aura une vue de l'état actuel des connaissances et des conceptions théoriques y compris systémique et psychanalytique sur ce thème en vue de disposer de bases pour la clinique et pour l'éducation;
- sera sensibilisé, par l'exercice intellectuel proposé, aux différents aspects de la démarche scientifique pertinents dans l'étude des familles et des sexualités.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Faire une synthèse et critique du contenu de 3 textes obligatoires donnés par les professeurs. L'évaluation est réalisée par un examen écrit comportant des QCM et des questions ouvertes portant sur le contenu des cours (50% des points) et par des travaux individuels (50% des points)
Cours magistraux présentant des notions et théories. Résultats des études qui illustrent les modèles théoriques.
- définition de la famille
- la communication dans le couple et la gestion des conflits
- l'intimité
- la violence
- la séparation/le divorce
- la construction de l'identité sexuelle
- la sexualité
- les nouvelles constellations familiales
- l'introduction aux différentes approches et modèles dans les thérapies familiales et conjugales
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage