Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Avoir atteint le niveau 'C1' en français (Cadre européen commun de référence).
Les thèmes suivants seront abordés :
- l'impact de facteurs linguistiques et culturels sur la réussite scolaire;
- les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration, en rapport avec l'apprentissage du français oral et écrit et, plus généralement, du français de scolarisation;
- le traitement de la diversité linguistique et culturelle aux différents niveaux de l'institution scolaire.
d'apprentissage
Au terme du cours, les étudiants seront en mesure :
- d'analyser la situation linguistique et culturelle des jeunes issus de l'immigration et de comprendre les erreurs les plus courantes de ces élèves en fonction de leur langue/culture d'origine;
- d'envisager des transferts possibles des outils du français comme langue étrangère/seconde (FLES);
- d'élaborer des pistes didactiques pour l'enseignement en contexte multiculturel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit et examen oral à partir du travail réalisé
Cours magistral
Pendant le cours, seront présentés, de façon critique et en vue de l'élaboration personnelle de pistes didactiques pour l'enseignement :
- les résultats de différentes recherches portant sur les spécificités linguistiques et culturelles de la population scolaire issue de l'immigration ;
- des dispositifs élaborés en vue de prendre en compte la diversité linguistique et culturelle dans l'enseignement ;
- les mesures institutionnelles prises en Communauté française.
La liste bibliographique est disponible sur le site iCampus du cours
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage