Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Connaître les grandes lignes de l'histoire de la littérature italienne.
Savoir s'exprimer oralement en italien.
Savoir rédiger un texte en italien.
Connaître les notions de base de la narratologie et de l'analyse textuelle.
Les approches pragmatiques du langage, telles qu'elles ont été initiées par Austin, Searle ou Grice offrent des stratégies d'interprétation de textes et d'oeuvres complexes (messages mixtes comme l'opéra ou le théâtre), fondamentales et en même temps révélatrices.
Le cours présentera les notions les plus importantes, ainsi que quelques recherches plus récentes (Dan Sperber et Deirdre Wilson, Lo Cascio, Cosenza), et les appliquera de façon critique à différents textes littéraires et dramatiques.
d'apprentissage
- Savoir reconnaître les phénomènes présentés au cours dans des textes;
- Savoir formuler des interprétations textuelles qui tiennent compte des éléments analysés;
- Avoir lu une série de textes théoriques;
- Avoir lu une série de textes littéraires et dramatiques;
- Savoir analyser de façon critique un texte avec les moyens décrits au cours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue qui porte sur l'oral et l'écrit.
a. écrit : Rédiger une analyse d'un texte littéraire ou dramatique, selon les approches discutées au cours.
b. oral : Présentation et discussion du travail écrit.
/
Après avoir étudié les concepts de base, on montrera comment les approches linguistiques et pragmatiques permettent d'analyser un texte littéraire de façon originale. Les étudiants seront invités à présenter un travail portant sur une oeuvre à préciser.
Il s'agira :
- de choisir un certain nombre de concepts parmi ceux dont il a été question lors du cours magistral ou dans les ouvrages repris en bibliographie,
- de les appliquer à l'oeuvre choisie,
- d'évaluer leur pertinence et leur efficacité dans l'analyse,
- de présenter ce travail lors du cours.
Lectures théoriques:
Stephen C. Levinson, La pragmatica, Bologna, Il Mulino, 1993.
Claudia Bianchi, Pragmatica del linguaggio, Bari, Laterza, 2003.
H. Paul Grice, 'Logic and Conversation', in: Syntax and Semantics. Vol. 3. Speech Acts', édité par P. Cole e J. Morgan, New York, Academic Press, 1975, pp. 41-58.
Idem, 'Further Notes on Logic and Conversation, in: 'Syntax and Semantics. Vol. 9.
Giovanna Cosenza, La pragmatica di Paul Grice.
Intenzioni, significato, comunicazione, Milano, Bompiani, 2002
Carla Bazzanella, Linguistica e pragmatica del linguaggio. Un'introduzione, Roma-Bari, 2005.
Dan Sperber et Deirdre Wilson, La pertinence. Communication et cognition, Paris, Minuit, 1989.
Oeuvres:
Luigi Pirandello: Sei personaggi in cerca d'autore, Il fu Mattia Pascal
Pietro Metastasio: L'Olimpiade
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage