d'enseignement
Excellente maîtrise de la langue française.
Textes de théoriciens de la littérature et d'écrivains, du XIXe et du XXe siècles, essentiellement francophones, portant sur la question de la littérature et de la fiction dans leurs rapports au réel.
d'apprentissage
Maîtriser les enjeux du rapport entre réel et fiction, à travers les apports théoriques de théoriciens et praticiens de la littérature.
Comprendre l'apport particulier de la fiction dans la préhension du réel et dans la transmission des expériences individuelles et collectives.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail à remettre, dont les modalités seront précisées aux cours.
Cours magistral
À travers ce cours, on étudiera de manière théorique et approfondie le rapport entre réel et fiction et la manière dont celle-ci s'élabore à partir d'un réel perçu comme chaotique et/ou inquiétant. Les éléments constitutifs du cours sont d'une part des travaux de théoriciens (critiques ou théoriciens de la littérature, mais aussi philosophes) et d'autre part les expériences littéraires d'écrivains des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Fiction : "l'impossible nécessité", Vincent Engel
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage