Séminaire : littérature comparée

LROM2755  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire : littérature comparée
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Durante Erica;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Site Moodle du cours
(https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9777)

Prérequis

/

Thèmes abordés

Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).

Acquis
d'apprentissage

- Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline.
- Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées.
- Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie).
- Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de ce séminaire comporte un double aspect :

1) Une évaluation continue sur la participation de chacun au séminaire.
2) Un travail écrit sur la thématique du séminaire suivant les consignes suivantes :
a) il aura une longueur comprise entre 8 et 10 pages A4 ;
b) il portera sur le corpus de textes littéraires au programme du séminaire et répondra à une problématique définie par l'étudiant autour de la globalisation à partir de l'étude de certains textes du syllabus ;
c) le travail écrit sera posté au format PDF dans la section ad hoc du site Moodle au premier jour de la session d'examens de juin (Juin ou Août) à laquelle l'étudiant(e) se sera inscrit(e) pour ce cours.

Dans l'évaluation du travail, sera prise en compte l'attention portée à l'expression écrite en français.

Méthodes d'enseignement

Pendant l'année académique 2016-2017, le séminaire comportera deux volets d'activités. Un volet de séances à distance avec l'enseignant qui seront effectuées en ligne (Google Hangout, visioconférence) et un volet de classes inversées que les étudiants mèneront en groupe en préparation ou à la suite des séances en ligne.
Les étudiants contribueront à alimenter la réflexion collective, en s'exprimant notamment au sujet de leurs lectures. Cette participation active aux séances de séminaire sera complétée par la remise d'un travail écrit en lien avec la thématique et le corpus du séminaire.

Contenu

Littérature et globalisation : La globalisation constitue un aspect définitoire de notre monde contemporain. A ce titre, elle a déjà été abondamment étudiée dans les domaines politique, économique, philosophique et anthropologique. Les études littéraires, en revanche, tardent à prendre la mesure de ce phénomène. Voici une situation paradoxale étant donné que le roman d'aujourd'hui, en ce qu'il est produit dans un monde global, ne peut se penser qu'en fonction de celui-ci. Et des concepts empruntés à d'autres disciplines, comme l'interdépendance ou le nomadisme, deviennent dès lors pertinents pour l'étude de la littérature.
Penser le roman de la globalisation, voilà donc le défi du séminaire de Littérature Comparée en cette année académique 2016-2017. Question éminemment comparatiste, en ce qu'elle transcende d'emblée les notions de frontière et de nation. Question du temps présent, en tant qu'elle vise à aider les étudiants à mieux comprendre le monde qu'ils habitent.

Bibliographie

A. Lectures théoriques (obligatoires)
1) AUGE, Marc, Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992. ISBN 978-2020125260

B. Corpus de textes littéraires (lectures obligatoires)
2) HOUELLEBECQ, Michel (France), Plateforme. ISBN 978-2290028520.
3) WABERI, Abdourahman (Djibouti), Transit. ISBN 978-2070768745.

C. Films (obligatoires)
4) REITMAN, Jason, Up in the air, 2009 (1h49') (disponible sur Moodle).

 

Autres infos

La lecture du corpus pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au séminaire le permettent

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en anthropologie
5
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-