d'enseignement
/
Etude du système de la communication culturelle.
Cadres de référence et groupes de référence.
Production et consommation de l'écrit.
Champ littéraire et paralittéraire.
Caractères spécifiques des productions.
Fonction idéologique.
Analyse approfondie de productions, dans une perspective de confrontation des enjeux entre littérature et paralittérature.
d'apprentissage
Faire connaître la diversité des productions du champ littéraire et donner les moyens d'analyse sociologique de la différenciation de leur positionnement au sein de ce champ.
Proposer des méthodes d'analyse des productions paralittéraires et les mettre à l'épreuve par leur exploitation dans les travaux réalisés dans le cadre du séminaire.
Expérimenter des méthodes de travail collectif, ainsi que leurs implications pédagogiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation est fondée sur la participation au séminaire et sur divers travaux (travaux en sous-groupes ' 20% de la note finale ' et travail personnel ' 80% de la note finale).
Alternance d'exposés théoriques et de travaux d'analyse collectifs et individuels.
Dans le prolongement du cours ROM 2740 (Littérature et contextes sociaux), le séminaire étudie les liens que la littérature entretient avec le contexte social qui l'a produite et pour laquelle elle a été produite. La perspective de la mise au jour des modalités d'attribution de la valeur littéraire et des processus de légitimation restant prioritaire, une attention toute particulière est accordée aux productions paralittéraires qui sont situées par rapport aux champ littéraire et à ses instances de légitimation.
Chaque année, ce séminaire introduit à l'étude de trois types de production paralittéraire (roman populaire, roman sentimental, roman policier, roman de science-fiction, chanson, presse féminine/masculine, bande dessinée, publicité, album pour enfants, roman illustré pour la jeunesse).
Les spécificités des productions paralittéraires sont mises en évidence dans une démarche qui alterne les analyses théoriques et les exercices pratiques.
Une bibliographie sélective est communiquée aux étudiants.
Supports : plan commenté du cours et portefeuille de lectures.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage