Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
Les supports de cours et les travaux écrits sont déposés sur la plateforme Moodle.
Notions de linguistique (lexicologie, analyse de discours...);
Initiation à la didactique du FLE.
I. Première partie (linguistique)
- problématique de la/des langues de spécialité;
- systèmes sémiotiques mis en oeuvre dans les textes/discours de spécialité;
- typologies des textes/discours de spécialité;
- particularités lexicales des grands domaines de spécialité;
- particularités discursives de documents relevant de différents domaines de spécialité.
II. Deuxième partie : didactique
- historique de l'enseignement des langues de spécialité;
- analyse des besoins, de la situation d'enseignement en français de spécialité;
- outils pédagogiques et méthodologiques;
- les stratégies de lecture;
- exploitation de documents de spécialité;
- approche interculturelle du monde de l'entreprise / des affaires.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable de :
- classer les discours de spécialité en fonction des systèmes sémiotiques utilisés;
- distinguer les grands types de discours de spécialité en fonction de leur visée communicative;
- repérer les spécificités langagières des grands types de discours de spécialité;
- analyser une situation d'enseignement (FLE) pour fixer les objectifs à atteindre en français de spécialité;
- mettre en oeuvre une méthodologie de la lecture des textes de spécialité pour les allophones;
- élaborer un parcours didactique pour un public donné (FLE), dans un domaine donné (scientifique, commercial ou médical);
- construire une exploitation didactique (avec différents types d'exercices) d'un texte de spécialité authentique (FLE);
- analyser et apprécier différentes méthodes de français de spécialité.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue (30 % de la note finale)
- Présentation orale régulière de recherches effectuées seul ou en petit groupe (15 % de la note finale)
- Travail écrit : résumé critique d'un article sur le FOS (15 % de la note finale)
Examen (70 % de la note finale)
Présentation orale de l'exploitation didactique d'un document authentique issu d'un discours de spécialité, avec justification des stratégies d'enseignement/apprentissage mises en 'uvre. Remise d'un support écrit.
Le cours associe des exposés magistraux et des exposés préparés par les étudiants, individuellement ou en groupe. Les étudiants sont mis en situation de concepteurs d'une formation en FOS afin de favoriser l'intégration des apprentissages et le transfert vers une activité professionnelle (actuelle ou future) dans le champ du FLE.
Le cours comporte trois parties :
1. La problématique des langues/discours de spécialité.
Il s'agira d'y mettre en évidence les spécificités langagières et les mécanismes discursifs.
2. Le français sur objectifs spécifiques au sein du FLE.
Les diverses appellations reliées au domaine du FOS seront définies et mises en perspective.
3. La conception d'une formation en français sur objectifs spécifiques.
Sur la base d'une étude de cas, il s'agira de saisir les enjeux de chaque étape :
- La demande de formation
- L'analyse des besoins
- La collecte et l'analyse des données
- La traduction des besoins en objectifs
- L'élaboration des activités
- L'évaluation et la certification
Carras C., Tollas J., Kohler P., Szilagyi E., Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue, Paris, CLE International, 2007, 208 p. (Collection Techniques et pratiques de classe)
Cuq J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français, Paris, CLE international, 2003.
Mangiante J.-M., Parpette C., Le français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris, Hachette, 2004, 160 p. (collection F)
Mourlhon-Dalliès F., Enseigner une langue à des fins professionnelles, Paris, Didier, 2008, 351 p. (Collection Langues et didactiques)
/
en charge