Fundamentos del español moderno II

LROM1741  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Fundamentos del español moderno II
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
Espagnol
Prérequis

FLTR 1740 : « Fondements de l'Espagnol moderne I »

Thèmes abordés

Les contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux ressortissent au niveau de référence A2 et en partie au niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».
- Contenus morphosyntaxiques qui relèvent du niveau A2 et partiellement du niveau B1 d'un point de vue normatif. Il s'agit essentiellement de la morphologie des temps verbaux, de l'emploi des temps du passé dans un texte narratif, ainsi que du contexte de l'emploi du subjonctif présent dans les complétives;
- Réalisation linguistique des actes de parole qui correspondent au niveau A2 approfondi comme conseiller, donner des ordres, exprimer des désirs, des interdits, obliger, parler de causes et de conséquences, décrire les caractéristiques des personnes et des choses, raconter au passé, etc.;
- Contenus lexicaux du niveau A2 et partiellement du niveau B1 : le monde du travail et des relations sociales, les activités quotidiennes et habitudes, communications et informations, les sentiments;
- Lecture d'un livre, objet de l'examen oral, adapté à des étudiants d'espagnol langue étrangère sur l'Amérique latine.

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra atteindre à la fin du cours le niveau A2 approfondi d'Espagnol d'après le Cadre européen commun de référence pour les langues.Cela signifie que:
- il sera capable de comprendre des phrases ou des expressions habituelles liées à des domaines de première importance pour lui (informations basiques sur lui-même, sur sa famille, sur les courses, sur les centres d'intérêt, sur les passions, etc.);
- il pourra mener à bien des tâches simples et quotidiennes qui n'exigent et n'engagent rien d'autre que des échanges d'information, simples et directs, au sujet de thèmes qui lui sont familiers;
- il sera capable de décrire, moyennant le recours à des termes simples, certains aspects de son passé et de ses relations, ainsi que des situations liées à ses besoins immédiats;
- il pourra parler d'actions et de situations futures.

Au niveau de l'expression orale, l'étudiant devrait être capable de traiter avec simplicité de sujets dans une séquence linéaire d'éléments.

Au niveau de l'expression écrite, il sera capable de produire des textes simples mais cohérents à propos de sujets du quotidien avec des éléments brefs dans une séquence linéaire.

Pour la compréhension auditive, l'étudiant comprendra les idées principales d'un discours clair et standard ainsi que de très courtes narrations sur des sujets quotidiens relatifs au travail, à l'école, aux loisirs.

Pour la compréhension à la lecture, il devra être capable d'avoir un niveau correct de compréhension de textes simples à propos de sujets en relation avec sa spécialité.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation comprendra quatre parties: examen partiel écrit, examen final écrit 1 (code), examen final écrit 2 (compétences), examen final oral. Chacune des parties de l'examen final doit être réussie afin de pouvoir prétendre à une réussite globale

Méthodes d'enseignement

Le cours se subdivisera en deux volets :

a) 30h de cours magistral où les contenus communicatifs, lexicaux et grammaticaux seront introduits; et

b) 15h de travaux pratiques en groupes plus réduits, dévoués à la correction des exercices sur les contenus vus au cours magistral, à la pratique communicative desdits contenus.

Avant le cours magistral : les explications durant les cours magistraux se feront à l'aide de power points qui seront déposés sur iCampus avant chaque cours. L'étudiant peut consulter le document et s'informer du contenu grammatical qui sera abordé, de manière à le préparer en lisant les chapitres correspondants de La Gramática Básica del estudiante.

Pendant le cours magistral: sont abordées les sections du manuel (Aula Internacional) 1) Comprendre : exercices oraux et écrits ; et 2) Explorer y réfléchir : induction de règles et conceptualisation de contenus fonctionnels, lexicaux et grammaticaux ; et sont expliqués les contenus correspondants de laGramática básica del estudiante de español.

Après le cours magistral: l'étudiant : 1) réalise les exercices correspondants à l'unité traitée (section du manuel 'Más ejercicios').

 Pendant les travaux pratiques : · 

  • Sont corrigés les exercices de l'unité correspondante (sectionMás ejercicios);
  • Sont abordées les sections du manuel: 1) Pratiquer et communiquer (exercices de communication + tâche dont l'objectif est d'exercer de véritables processus de communication et qui se concrétise en une production finale orale ou écrite (dossier du portfolio) ;  et éventuellement 2) Voyager (documents et exercices à contenu culturel) et 3) Más cultura (textes sur la culture pour développer la compréhension à la lecture et l'expression écrite).
  • Sont réalisés et/ou corrigés les textes oraux et écrits qui font partie du dossier du Portfolio.
Contenu

Concrètement, le cours se propose d'aborder les fonctions langagières suivantes : a) traiter de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; b) se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; c) produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; et d) raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Le cours mettra l'accent sur les contenus grammaticaux suivants : a) la morphologie de tous les temps verbaux (tant à l'indicatif qu'au subjonctif) ; b) les temps du passé dans un type de texte narratif ; c) la connaissance des contextes d'emploi du présent du subjonctif ; d) les contextes d'emploi de l'imparfait du subjonctif et du subjonctif passé (subordonnées conditionnelles et style indirect ; e) l'introduction à la concordance des temps.

Bibliographie

- Corpas J. et al (2005)  Aula Internacional 2. Libro del alumno + CDROM. Barcelona: Difusión
- Corpas J. et al (2006) Aula Internacional 3. Libro del alumno + CDROM. Barcelona : Difusión
- (2005)Hispanoamérica, ayer y hoy. Madrid: SGEL
- Alonso Raya R. et al. (2005) Gramática básica del estudiante de español. Barcelona: Difusión.
- Gram@clicando (http://www.sflt.ucl.ac.be/gra/

Autres infos

Cette activité se déroule pendant le 2e quadrimestre.
Niveau : Premier cycle
Programmes proposant cette activité : ROM 1BA, ROGE 1BA.
Langue d'enseignement : Espagnol
 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
5
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
5
-