d'enseignement
Avoir des compétences de base en langue italienne
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le cours se veut un parcours littéraire et artistique à travers les principaux foyers culturels de la péninsule italienne du quinzième au seizième siècle, notamment les villes et les cours princières de Florence, Ferrare, Urbino, Mantoue, Rome, Naples, Milan et Venise.
d'apprentissage
Le cours permettra aux étudiants d'acquérir ou de renforcer leurs compétences - y compris au niveau lexical - dans l'analyse iconographique et dans l'analyse littéraire. Ils seront en mesure de développer et d'exposer une réflexion, en langue italienne, sur un produit artistique ou littéraire en insistant sur le contexte de sa production.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur une oeuvre d'art (une peinture ou une fresque) que l'étudiant sera en mesure de décrire selon la méthode apprise au cours. L'oeuvre sera projetée à travers le data et la projection sera accompagnée de quelques données fondamentales permettant à l'étudiant de la situer dans le contexte de sa production.
Cours magistral avec supports pédagogiques variés.
Les séances sont articulées en deux parties. Une première partie propose un cadre historique ainsi qu'une présentation des principaux faits artistiques et littéraires concernant la ville en question ; une deuxième partie porte sur l'analyse d'un auteur - un écrivain, un historien ou un artiste - particulièrement représentatif de son milieu.
La bibliographie sera présente sur Moodle
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage