d'enseignement
Il n'y a pas de pré-requis.
- L'objet du cours est l'étude de l'oeuvre des écrivains les plus reconnus et, à partir de là, la réflexion sur les conditions complexes d'émergence et d'épanouissement d'une littérature francophone de Belgique.
- L'analyse des créations d'exception et des courants esthétiques dans lesquels ils s'inscrivent conduit, plus largement, à les relier à l'histoire politique, linguistique et institutionnelle du pays, à repérer leurs affinités avec les littératures des pays voisins, à les situer, pour les plus récents, dans le cadre des francophonies.
d'apprentissage
Les compétences à acquérir sont d'ordre esthétique, historique et politique.
Il s'agit de:
- reconnaître l'existence,
- connaître l'histoire complexe,
- comprendre la valeur et la spécificité,
- analyser les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit comportant l'évaluation des connaissances d'histoire et d'histoire littéraire, de même que l'analyse esthétique des oeuvres.
Cours magistral avec une liste de lectures obligatoires.
Construit selon une méthodologie inductive, le cours se focalise sur les grandes oeuvres de la littérature francophone de Belgique, les situe dans leur contexte et dégage la réponse singulière qu'elles ont apportée aux discours du temps. La priorité est donc donnée à la problématisation. Celle-ci est supportée par le syllabus, qui recueille le matériau traité dans le cours (contextes et données historiques) et le présente sous une forme systématique (alors que le cours privilégie questionnements et analyses), dans une perspective patrimoniale. Le syllabus complète donc le cours, mais ne le redouble pas.
Contenu : Émergence complexe d'une littérature. De Coster et La Légende d'Ulenspiegel. Lemonnier et le naturalisme. La génération de 1880 (Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud. Verhaeren). Le bouillonnement de l'entre-deux-guerres (nouvelles dramaturgies, surréalismes, Baillon, etc.). Après la seconde guerre mondiale (figures de l'exil, " Belgique sauvage "). Le tournant des années septante (le retour de l'Histoire, les voies de l'intime).
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur icampus.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage