d'enseignement
en ligne
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Comme pour tous les cours donnés aux étudiant(e)s inscrits en ROM, en ROGE ou en LAFR, est exigée une excellente pratique de la langue française, qu'il s'agisse de compétences lecturales ou scripturales. Pour ce qui concerne l'écrit argumenté proprement dit, aucun pré-requis spécifique n'est indispensable.
- Les principes théoriques de l'analyse argumentative du discours : ses fondements rhétoriques, logiques et pragmatiques, sa démarche et ses objets privilégiés ;
- L'analyse d'écrits argumentés : interprétation de discours politique, publicitaire, littéraire, scientifique (le travail de fin de cycle, le mémoire de master) ;
- La pratique d'écrits argumentés : la dissertation, le compte rendu critique d'ouvrages scientifiques.
d'apprentissage
Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable :
- d'analyser finement la conduite argumentative repérable dans des genres discursifs hétérogènes : discours politique, publicitaire, littéraire, scientifique (le travail de fin de cycle, le mémoire de master) ;
- de produire un écrit argumenté pertinent : une dissertation, un argumentaire relatif à la problématique de recherche retenue pour le travail de fin de cycle ;
- de connaitre et d'expliciter les principaux concepts propres à l'analyse argumentative du discours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
' À la session de juin, l'évaluation se fait essentiellement par contrôle continu :
1) pour le cours (avec D. Zanone) (10 points) :
- Un travail écrit rédigé chez soi en cours de quadrimestre (4 points)
- Un travail écrit en temps limité pendant la dernière séance de cours (6 points)
2) pour les TP (avec F. Steyaert) (10 points) :
- Deux travaux à rédiger durant le quadrimestre, dont un à domicile et un en auditoire (d'une durée de 4h, le samedi 25 mars 2017) (4 points)
- Un examen écrit en temps limité (4h), pendant la session d'examens (6 points)
Un travail complémentaire est demandé aux étudiants de ROGE13 pour lesquels le cours est valorisé par un point de crédit de plus que pour les étudiants de ROM12.
' À la session de septembre, l'évaluation prend la forme d'un examen écrit en session, divisé en deux parties solidaires : 2h d'examen pour le cours + 4h pour le TP.
Le cours, assuré par le Professeur D. Zanone, s'organise en six séances de 2h et une séance de 3h. Chaque séance traite d'un aspect particulier de l'écriture argumentée : l'enseignant présente un contenu théorique concernant cet aspect et invite les étudiants à le mettre en application à partir d'exemples. L'enjeu est que chacun mène une réflexion sur l'argumentation en tant que lecteur (apprécier des stratégies discursives dans des textes critiques) et en tant qu'auteur (s'essayer à la pratique de la rédaction d'écrits argumentés à partir de consignes).
Les travaux pratiques, encadrés par Mme Florie Steyaert, assistante, ont pour objet la dissertation et s'organisent en trois séances de 2h, deux séances de 3h et une séance de 4h (laquelle est consacrée à la rédaction d'un travail écrit intermédiaire, le samedi 25 mars 2017). À partir d'un corpus constitué de plusieurs dissertations, les étudiants seront d'abord amenés à reconnaître les indicateurs discursifs propres à ce genre d'écrit argumenté. Munis de ces repères, ils seront ensuite progressivement invités à rédiger une dissertation, d'abord à domicile, puis en auditoire et dans un temps limité (4h) et, enfin, lors de la session d'examens en juin (4h ; en auditoire).
Attention : la participation active aux séances de TP est obligatoire. Une absence injustifiée et/ou la non-remise des travaux (tant dans le cadre du cours que des TP) pénalisent l'étudiant dans son évaluation continue.
Le cours assuré par M. Zanone traite principalement de l'argumentation dans le domaine littéraire, en l'envisageant du point de vue de la lecture (étude d'articles critiques mis à disposition sur Moodle) et de l'écriture (dissertation littéraire, commentaire composé, essai).
Les TP assurés par Mme Steyaert se consacreront à l'analyse discursive et à la pratique de la dissertation.
Une bibliographie est communiquée sur Moodle avant le début du quadrimestre. Les articles employés dans le cadre des séances y seront également mis à disposition.
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en charge
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