d'enseignement
/
Le cours associera exposés magistraux et exercices ; ceux-ci concerneront l'analyse des parties du discours et des propositions syntaxiques; les règles d'accord, ainsi que la morphologie du verbe et les principales règles de l'orthographe française. Les étudiants apprendront à justifier rigoureusement la manière dont ils appliquent les règles.
d'apprentissage
Au terme des séances de cours et d'exercices, l'étudiant sera capable de :
- distinguer et nommer les parties du discours et repérer les fonctions qu'elles sont susceptibles d'occuper dans la phrase française;
- distinguer les types de propositions de la phrase complexe;
- formuler et appliquer de manière systématique les règles de la grammaire normative;
- connaitre les principales règles de l'orthographe usuelle;
- réfléchir sur la norme et ses applications.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Évaluation continue par questionnaires à choix multiples. Test du premier quadrimestre : 25% de la note finale. Test du deuxième quadrimestre : 25% de la note finale. Test de juin : 50% de la note finale. En cas de deuxième session, l'évaluation porte sur la totalité des points intervenant dans la note finale.
Cours magistral et exercices.
L'objet du cours est l'étude des règles de la grammaire, en tant que système d'explication cohérent fondé sur l'observation des phénomènes qui affectent la forme, la place et le sens des mots en français.
Les séances du cours seront consacrées en particulier aux points suivants :
- l'analyse des natures et des fonctions des mots ainsi que la réflexion sur le classement de ceux-ci;
- rappel de quelques phénomènes majeurs relatifs à la morphologie des formes verbales en rapport avec l'emploi des temps et modes en français;
- le rôle du pivot verbal dans la syntaxe française et les types de structure du groupe verbal;
- les types de phrase et différents phénomènes affectant leur forme;
- l'analyse des constituants de la phrase simple et de la phrase complexe (types et fonctions des propositions);
- rappel d'une sélection de points importants de l'orthographe d'usage et de la ponctuation;
- développement d'une approche réflexive dans l'étude de la langue ; réflexion sur la nécessité et sur les limites de la norme linguistique;
- l'emploi réfléchi de la terminologie grammaticale.
Ouvrages de référence du cours :
1. GREVISSE, M., GOOSSE, A. Le bon usage. Grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, 2007
2. GREVISSE, M., GOOSSE, A. Nouvelle grammaire française, éd. De Boeck-Duculot, 1995
Autres ouvrages de référence :
1. BAYLON, C., FABRE, P., Grammaire systématique de la langue française, éd. Nathan, Paris, 1978
2. BRUNOT, F., BRUNEAU, C., Précis de grammaire historique de la langue française, éd. Masson, Paris, 1937
3. CHARAUDEAU, P. Grammaire du sens et de l'expression, éd. Hachette, Paris, 1992
4. CHEVALIER, Jean-Claude, Histoire de la grammaire française, éd. Presses Universitaires de France, Paris, 1996
5. DAUZAT, A., Tableau de la langue française. Origines, évolution, structure actuelle, éd. Payot, Paris, 1939
6. ÉLUERD, R., Grammaire descriptive de la langue française, éd. Armand Colin, Paris, 2008
7. GALICHET, G., Grammaire structurale du français moderne, éd. Hatier, 1971
8. GOOSSE, A., Mélanges de grammaire et de lexicologie françaises,éd. Peeters, Louvain-la-Neuve, 1991
9. GUIRAUD, P., La syntaxe du français, éd. Presses Universitaires de France, Paris, 1963
10. KLEIN, J.-R., LEROT, J., Terminologie grammaticale. Essai de clarification et d'harmonisation, éd. De Boeck, Bruxelles, 1984
11. LE GOFFIC, P. Grammaire de la phrase française, éd. Hachette, Paris, 1993
12. RIEGEL, M., PELLAT, J.-C., RIOUL, R., Grammaire méthodique du français, éd. Presses universitaires de France, Paris, 1994.
13. TESNIÈRE, L., Éléments de syntaxe structurale, éd. Klincksieck, Paris, 1959.
14. WAGNER, R.-L., PINCHON, J., Grammaire du français classique et moderne, éd. Hachette, Paris, 1962, 1991.
15. WILMET, M., Grammaire critique du français, éd. Hachette-Duculot, Louvain-la-Neuve, 1997.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage