d'enseignement
/
Parcours chronologique de la littérature française de la période ; établissement des cadres et des points de repère historiographiques (continuités, filiations, mutations, ruptures) ; mise en rapport avec les contextes culturels, politiques, sociaux, religieux.
d'apprentissage
Connaissance des grandes oeuvres et des mouvements littéraires, depuis le Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit de 4h, se décomposant en :
une grille QCM de 60 questions portant sur les éléments suivants : chronologie, auteurs, oeuvres, concepts
une question ouverte sur l'histoire de la littérature du Moyen Âge
une question ouverte sur l'histoire de la littérature des XVIe et XVIIe siècles
une question ouverte sur la lecture obligatoire de la littérature du Moyen Age
une question ouverte sur la/les lectures obligatoires de la littérature des XVIe et XVIIe siècles
Cours magistral avec supports pédagogiques variés : lecture d'extraits d'oeuvres; power-point.
Le cours présente la matière de façon chronologique afin de poser un cadre clair et lisible aux connaissances de base à acquérir. Il est divisé en deux parties égales, données par chaque co-titulaire (Mme Van Hemelryck pour le Moyen Âge, et Mme Guiderdoni pour les XVIe-XVIIe siècles). Il se place dans la perspective d'une histoire littéraire culturellement et politiquement contextualisée, qui aborde la période concernée sans césure radicale entre le Moyen Âge et la période moderne (XVIe - XVIIe siècles). Sont plutôt accentués les changements, mutations et ruptures d'un moment à l'autre. Après une séance introductive sur chaque période, la matière est abordée par genre littéraire, du Moyen Âge jusqu'à la fin du XVIIe siècle : les genres dramatiques, le roman et l'épopée, la poésie, la nouvelle et les autres genres en prose, les autres genres brefs et les genres mixtes (illustrés). Les étudiants sont également sensibilisés aux conditions matérielles de production des oeuvres dites littéraires, pour une ouverture vers l'histoire du manuscrit et du livre. Il s'agit de fournir non seulement la matière historique mais aussi les outils conceptuels et le vocabulaire pour analyser et rendre compte des oeuvres et des courants esthétiques des périodes étudiées. Une réflexion sur les enjeux critiques de la périodisation en littérature est également amorcée.
Mise à jour chaque année ; voir page dédicacée au cours sur iCampus
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage