Relations psychothérapeutiques en situations critiques

LPSYS2733  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Relations psychothérapeutiques en situations critiques
6.0 crédits
45.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Zech Emmanuelle;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

1.       e-learning en auto-apprentissage sur site web développé (Jaeken & Zech, 2014)

2.       cours MoodleUCL

Prérequis

Il est essentiel que les étudiants qui veulent suivre ce cours aient des connaissances et compétences pratiques de base pour réaliser un entretien psychologique. Les étudiants doivent pouvoir reconnaître/identifier et produire des réponses relationnelles compréhensives, rassurantes, interprétatives, exploratoires, et évaluatives. Les divers types de réponses exploratoires doivent être acquis (questions ouvertes, fermées, dirigées) ainsi que les divers types de reformulations empathiques (des reformulations simples aux clarifications structurales). L'importance et les composantes du cadre thérapeutique doivent être apprises ainsi que les composantes de la communication non verbale. Si les étudiants ne sont pas familiarisés avec ces connaissances et compétences pratiques de base, ils doivent étudier le syllabus de bac 3 disponible sur MoodleUCL (cours LPSP1308 : entretien d'aide) et démontrer avoir pratiqué l'entretien d'aide avant de suivre le cours.

Par ailleurs, les étudiants doivent avoir été familiarisés à l'approche expérientielle et centrée sur la personne, ses origines, développements théoriques et empiriques (e.g., cours de psychologie clinique LPSY1201) ainsi que connaître le code de déontologie du psychologue (cours LPSP1309).

Thèmes abordés

Le cours vise l'acquisition de compétences relationnelles psychothérapeutiques avancées selon l'approche expérientielle et centrée sur la personne. Les fondements théoriques et empiriques de l'efficacité des relations psychothérapeutiques seront exposés ainsi que l'efficacité des types de formations aux compétences d'aide. L'approfondissement des compétences relationnelles psychothérapeutiques se fera grâce à des illustrations de thèmes et situations critiques et des travaux pratiques favorisant la congruence (i.e., identification-conscientisation de ce qui se passe en soi et en relation avec d'autres et expression adéquate du vécu du psychologue lors de contacts avec un client), l'empathie et la considération positive inconditionnelle de l'étudiant ainsi que l'analyse des interactions avec d'autres facteurs jouant dans l'efficacité thérapeutique (i.e., caractéristiques du client et facteurs extra-thérapeutiques, techniques et outils thérapeutiques, attentes du client).

 

Des thèmes/illustrations/cas/témoignages seront amenés où le psychologue est confronté à des difficultés relationnelles mettant en lien sa personne et celle du client en ce inclus la gestion de la distance thérapeutique, du cadre thérapeutique, des ruptures thérapeutiques et de la (non-)motivation au changement chez le client. Ceux-ci permettront de développer les savoirs (processus psychologiques impliqués), savoir-faire et savoir être de l'étudiant. Au-delà des situations de face-à-face, les situations plus complexes seront explorées et expérimentées (couple, famille, groupe). Les situations critiques reprises relèvent par exemple du suicide, des deuils, des liens affectifs entre thérapeute et client, de l'ambivalence au changement du client (pas de changement ou partiel, rechutes).

Acquis
d'apprentissage

En référence aux référentiels des AA du programme de Master en sciences psychologiques, les acquis

 

Prioritaires :

 

Au terme de ce cours, l'étudiant aura été amené à :

F1. identifier les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne

D1. se mettre à l'écoute active d'autrui en situations d'apprentissage

B3. mettre en 'uvre une intervention interpersonnelle, en tout ou en partie et en évaluer l'efficacité

D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage

E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie

 

Secondaires :

 

Au terme de ce cours, l'étudiant aura été amené à :
A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu

B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée d'un individu ou d'un groupe

C1. présenter oralement et par écrit une synthèse de qualité et adaptée aux intentions poursuivies

D3. adopter une posture ouverte et critique en situations d'apprentissage, vis-à-vis d'autrui et de soi-même

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'étudiant sera évalué sur l'intégration personnelle qu'il aura effectuée entre les contenus théoriques (ses connaissances des diverses thématiques étudiées lors des cours magistraux) et sa pratique des relations psychothérapeutiques dans les exercices pratiques (développement de savoir-faire et savoir être). Examen écrit à questions ouvertes sur base d'études de cas (écrites ou filmées). La présence aux travaux pratiques est obligatoire mais ne fait pas l'objet d'une évaluation certificative. Tout manquement grave au code de déontologie du psychologue génère une note d'échec égale à 0/20.

Méthodes d'enseignement

Les diverses compétences d'aide avancées et attitudes thérapeutiques seront apprises progressivement au moyen d'exposés théorico-pratiques suivis d'exercices pratiques.

 

Le cours magistral comprend la présentation des connaissances théoriques, empiriques et pratiques relatives aux situations critiques ou complexes de relations thérapeutiques. A titre d'exemple, les thèmes abordés concernent l'alliance et les ruptures thérapeutiques, la psychologie du mourir et du deuil, la prévention du suicide, la motivation au changement et les relations thérapeutiques avec plusieurs clients (couple, famille, groupe). Des interventions ponctuelles par des praticiens ou des témoignages sont prévus. La théorie et les bases empiriques de l'efficacité des formations aux compétences d'aide avancées seront également exposées démontrant par-là l'utilité de la variabilité des méthodes pédagogiques du cours.

 

Les travaux pratiques comprennent :

1.une partie centrée sur le développement personnel de l'étudiant au moyen d'un groupe de rencontre expérientiel non directif qui aide les étudiants à développer leur savoir être authentique, leurs compétences émotionnelles personnelles et interpersonnelles. Des groupes de maximum 16 étudiants sont constitués (12h, à savoir 3x4h) et sont facilités par le professeur et les assistants (un facilitateur et un accompagnateur par groupe).

2.un travail personnel en auto-apprentissage (e-learning) sur le site web développé par Jaeken et Zech (2014) dédié à l'apprentissage des compétences d'aide avancées (à la suite de ce qui est mis en place dans le cadre du cours LPSP1308 : entretien psychologique pour les compétences d'aide de base)

3.des travaux pratiques dirigés mais non supervisés en sous-groupes de 3 à 4 étudiants à domicile (jeux de rôle, enregistrements, entretiens de tiers, synthèses écrites sur les travaux effectués)

4.des travaux pratiques en sous-groupes de 16 étudiants supervisés par le professeur et des assistants impliquant le débriefing collectif des travaux effectués à domicile, des exercices pratiques sur soiet des jeux de rôle en séance dans une salle permettant l'enregistrement vidéo et le décodage/débriefing des jeux, l'analyse des interactions, feedbacks

5.l'utilisation d'un carnet de notes sur les réflexions personnelles sur les apprentissages du cours, des travaux pratiques et expériences personnelles et professionnelles que l'étudiant vit (reflective journal)

Les exercices pratiques visent à expérimenter directement les aspects relationnels, à développer une attitude ouverte et critique vis-à-vis des composantes de l'efficacité psychothérapeutique mais surtout des compétences (savoir-faire) et attitudes (savoir-être) personnelles et interpersonnelles thérapeutiques, en ce inclus la présence à l'autre, la congruence, l'empathie et la considération positive inconditionnelle.

Contenu

Les chapitres du cours couvriront

-       Favoriser le changement thérapeutique par la relation thérapeutique

1.       Les facteurs thérapeutiques

2.       Le processus de changement thérapeutique et la motivation au changement chez le client

3.       La relation thérapeutique

4.       Le rôle du thérapeute

5.       Comment se former à être efficace ?

-       Illustration 1 : la psychologie du deuil

-       Illustration 2 : la prévention du suicide

-       Illustration 3 : au-delà du face-à-face : les médias, les couples, les groupes

-       Notes conclusives : Prendre soin de soi

Bibliographie

Les lectures suivantes sont conseillées :

- Norcross, J. (Ed.). (2011) Psychotherapeutic relationships that work (2nd ed.). Washington, DC: APA.

- Miller, W. R., & Rollnick, S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris: InterEditions-Dunod.

- Zech, E. (2006). Psychologie du deuil. Impact et processus d'adaptation au décès d'un proche. Hayen, Belgique: Editions Pierre Mardaga.

- Séguin, M. et Huon. Ph. (1999). Le suicide. Comment prévenir, comment intervenir. Outremont, Canada: Editions Logiques.

- Lafleur, Ch., & Séguin, M. (2008). Intervenir en situation de crise suicidaire. Montréal, Canada :Presses de l'Université Laval: Chronique sociale.

Autres infos

Inscription au cours

L'inscription officielle au cours se fait conjointement à la soumission d'une lettre de motivation à participer au cours explicitant la cohérence de la participation à ce cours dans le parcours d'études et les projets professionnels de l'étudiant (à envoyer au professeur)

Supports

Les slides du cours seront disponibles sur MoodleUCL. Une inscription à MoodleUCL est obligatoire pour la répartition dans les sous-groupes de travail pratique et pour les échanges d'informations. Les références bibliographiques principales sont mises à disposition sur MoodleUCL (articles et chapitres) ou à la bibliothèque.

Public visé

Le cours est un cours d'approfondissement et de développement personnel qui peut être pris au choix de manière privilégiée par les étudiants des modules en psychologie clinique adulte et en psychologie de la santé.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques
6
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