d'enseignement
Acquisition d'un modèle scientifique pour la pratique clinique avec des enfants et des adolescents et leur contexte. Ce modèle a quatre caractéristiques centrales :
1. Le modèle est multi-contextuel parce que les problèmes psychologiques des enfants et adolescents doivent être conceptualisés, pour l'évaluation et l'intervention, dans leurs multiples contextes (famille, école, pairs, réseau social).
2. L'approche est développementale, en tenant compte du développement individuel (lifespan development), de la psychopathologie développementale, et du cycle de la vie familiale.
3. Le modèle est multi-perspective, en tenant compte avec différentes perspectives : biologique, comportementale, psychodynamique, cognitive, émotionnelle, écologique. En conséquence, le modèle se focalise sur les processus psychologiques intrapersonnels, interpersonnels, et socioconstructivistes.
4. Le modèle est intégratif, par intégrer des différentes connaissances scientifiques dans une formulation de cas. L'approche n'est pas éclectique pour éviter une approche par fragments.
d'apprentissage
- Méthodes d'évaluation scientifiquement validées pour différents troubles de l'enfant et de l'adolescent
- Formulation des hypothèses et développement d'un plan de traitement basé sur ces hypothèses, en collaboration avec d'autres professionnels
- Apprentissage des interventions psychothérapeutiques scientifiquement validées dans le setting individu (enfant ou adolescent). (Les interventions pour les settings famille, parents, et réseau social sont appris dans des autres cours)
- Comment scientifiquement évaluer les interventions dans le setting individu et adapter le plan de traitement
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours de psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent se divise en deux parties. La première partie traite le modèle scientifique décrit dans les objectifs du cours et la structure d'un processus de consultation (accueil - évaluation - interventions - conclure). Dans la deuxième partie des troubles qui sont caractéristiques pour chaque phase développementale (petite enfance - milieu de l'enfance - adolescence) sont abordés. Le modèle scientifique est appliqué à chaque trouble pour discuter les méthodes d'évaluation, la formulation des hypothèses, et les interventions individuelles. En plus, des problématiques cliniques qui ne sont pas spécifiquement liés à une phase développementale, comme l'abus sexuel et les complexités d'un divorce parental conflictuel, sont aussi discutés dans la deuxième partie.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage