Parcours scolaires et orientation

LPSYS2412  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Parcours scolaires et orientation
6.0 crédits
45.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Modèles théoriques dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle: approche psychotechnique, approche développementale, approche sociocognitive et approche sociologique.

Techniques utilisées dans le conseil et l'éducation à l'orientation : testing, entretien et bilan de compétences.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel AA ('), cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;

B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou

organisation);

B3. mettre en oeuvre un plan d'intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l'efficacité.

D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;

E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;

Ce cours vise plus particulièrement à développer chez les étudiants les compétences liées à l'orientation et l'intervention :

- connaître et de s'informer sur les modèles théoriques, les techniques et les pratiques ressortant du champ de la guidance scolaire et professionnelle ;

- identifier les problématiques de choix scolaire et vocationnel ainsi que leur contextes d'émergence (personnel, familial, académique, professionnel) ;

- concevoir les dispositifs appropriés pour l'aide, le conseil et l'éducation à l'orientation qui mobilisent les ressources de l'individu, du groupe et de l'entourage, des systèmes ;

- évaluer l'efficacité de dispositifs et pratiques proposées qui s'inscrivent dans un travail d'équipe, souvent interdisciplinaire.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours est constitué de trois parties.

La première d'entre elles reprend la plupart des modèles théoriques actuels dans le domaine de l'orientation scolaire et vocationnelle.

La deuxième partie du cours consiste en un exposé des techniques les plus couramment utilisées dans la pratique de conseil ou d'éducation à l'orientation.

La troisième partie du cours est consacrée à l'application des deux premières parties dans des problématiques concrètes d'orientation " tout au long de la vie " : orientation dans l'enseignement obligatoire, choix d'études supérieures, recherche d'un premier emploi et réorientation en cours de carrière.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
6
-

Master [120] en sciences psychologiques
6
-