d'enseignement
Déviance et société : Contribution de la psychologie
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- Maitriser les connaissances (théories, outils, méthode, données) qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe et une organisation dans un contexte de déviance selon une perspective psychologique multiple et une prise de distance par rapport à ces propres représentations et préjugés (A1-A2)
- Analyser et critiquer de manière argumentée la contribution de la psychologie (recherche et pratique) dans la compréhension des comportements déviants, y compris déviants sexuels et des réponses sociales et institutionnelles face à ces comportements en tenant compte des enjeux sociaux, légaux, politiques et culturels (B1 ' D3)
- Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique dans un cadre d'intervention (recherche et pratique) impliquant la question de la déviance et des réponses sociales et institutionnelles face à ces comportements (E)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l'aide d'un support adapté au contenu et au public visé (C)
- Mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel (F1)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours concerne la contribution de la recherche et de la pratique en psychologie dans la compréhension de la déviance et l'analyse des réponses sociales et institutionnelles mises en place dans les sociétés contemporaines pour permettre de vivre ensemble en liberté et sécurité. Ainsi, les thématiques suivantes pourront être abordées :
' le travail policier
' les déviants, y compris déviants sexuels
' la (ou les) victimes directe(s) et indirecte(s)
' la détention et la défense sociale
' la réinsertion
' la prévention
' les contextes sociaux et environnementaux
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage