d'enseignement
Ce cours vise à développer la maîtrise conceptuelle et méthodologique d'une sélection de tests diagnostiques importants pour la pratique clinique. L'étudiant est invité à choisir deux thèmes parmi quatre. Pour chaque thème, un petit nombre de tests clés ont été retenus.
d'apprentissage
A l'issue de sa formation, l'étudiant devra être capable de :
- comprendre les fondements théoriques et métriques des tests étudiés,
- identifier les situations et conditions d'utilisation pertinentes de ces tests,
- utiliser les tests de manière appropriée (y compris la cotation et l'interprétation des résultats),
- communiquer adéquatement les résultats et leur interprétation.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les tests sont regroupés en quatre grands thèmes, parmi lesquelles l'étudiant doit en choisir deux :
- La personnalité
- Le développement et le fonctionnement intellectuels
- Les compétences communicatives et sociales
Les compétences perceptives et psychomotrices
Avoir des connaissances de base en psychodiagnostic, psychométrie et psychopathologie
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage