Psychométrie

LPSP1211  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Psychométrie
4.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q

Enseignants
Grégoire Jacques;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Les étapes de construction et de validation d'un test, y compris la méthodologie de construction des items,
  • Les étapes de construction et de validation d'un questionnaire (auto-rapporté, hétéro-rapporté)
  • La théorie classique des scores et la fiabilité
  • La validité (conceptuelle, interne, externe)
  • L'analyse des items
  • Normes et équivalence entre scores
Acquis
d'apprentissage

Au terme de sa formation, l'étudiant aura été amené à :

  • Acquérir les connaissances psychométriques de base pour : (1) pouvoir comprendre les chapitres techniques d'un manuel de test, (2) évaluer les qualités et les faiblesses d'un test, et (3) interpréter correctement  les résultats chiffrés d'un test.
  • Comprendre la démarche de construction d'un test et être capable de l'appliquer pour développer un outil d'évaluation simple (par exemple, un questionnaire ou un test d'acquis scolaires).

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :

  • A1. maîtrise de connaissances de base permettant de comprendre l'individu et d'en quantifier certaines caractéristiques
  • A2. analyser et modéliser une situation en référence à un modèle de mesure et à l'aide des scores obtenus à des tests
  • E1. comprendre les propriétés métriques d'un test et les scores obtenus à l'aide d'un test ; comprendre les étapes nécessaires pour construire un instrument de mesure possédant les qualités métriques voulues
  • E2. avoir une approche critique des instruments de mesure et être capable d'identifier les instruments possédant les meilleures qualités métriques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos

Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.

LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives

LPSP1209 : Statistique 2 : Inférence sur une ou deux variables.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en statistiques, orientation générale
4
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
4
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
4
-