d'enseignement
Le cours abordera les thèmes suivants
- Eléments de probabilité nécessaires pour comprendre et savoir utiliser les outils généraux d'inférence et de modélisation statistique : calcul élémentaire de probabilité sur des événements, distributions de probabilité normale et binomiale et dérivées, utilisation de tables, théorème central limite.
- Notions clefs de l'inférence statistique paramétrique: estimateur, distribution d'échantillonnage, intervalle de confiance et test d'hypothèse, puissance de test et influence du choix de la taille d'échantillon
- Tests et intervalles de confiance sur une moyenne et une variance en population normale
- Tests d'hypothèse sur deux moyennes pour échantillons pairés et indépendants et sur 2 variances en populations normales
- Tests non paramétriques sur une ou deux mesures de position pour données pairées ou non pairées.
- Inférence sur un coefficient de corrélation, y compris corrélation partielle.
- Inférence sur une ou 2 variables catégorielles : test et intervalle de confiance sur une ou deux proportions, test chi carré d'ajustement pour une ou 2 variables.
- Conditions d'application et validation des hypothèses sous-jacentes aux différents tests, qq plot.
- Méthodologie pour l'analyse statistique de données depuis le choix de la méthode, son application, sa validation, jusqu'à l'interprétation des résultats obtenus
- Introduction au logiciel SPSS et utilisation dans des situations variées
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise à amener les étudiants à :
' Adopter une démarche systématique pour appliquer les outils d'analyse statistique descriptive et d'inférence à une et 2 variables dans des situations émanant de différents domaines d'application et/ou méthodes de recherche de la psychologie et des sciences de l'éducation (A1, B3, C2, E1).
Plus précisément il pourra
' Reconnaître, pour une question de recherche posée, les méthodes statistiques adaptées aux données disponibles.
' Appliquer les méthodes à l'aide d'un logiciel de statistique et en valider les hypothèses sous-jacentes.
' Expliquer les résultats issus d'une analyse statistique des concepts fondamentaux à leur interprétation dans le contexte de la recherche.
' Lire, critiquer et interpréter des résultats statistiques disponibles dans la littérature.
' Expliquer les concepts de probabilité indispensables en statistique et manipuler des probabilités et distribution de probabilité de base.
' Transférer ces connaissances acquises dans les domaines d'activités du psychologue, logopède et pédagogue.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1011 : Statistiques : Analyse descriptive de données quantitatives
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage