Introduction à la psychologie de la personnalité

LPSP1004  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Introduction à la psychologie de la personnalité
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Vermeulen Nicolas; Saroglou Vassilis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'accent est mis sur les connaissances scientifiques accumulées par les développements récents en psychologie de la personnalité (plutôt que sur l'histoire) et sur les mesures de personnalité de qualité établie. Une attention particulière est accordée aux interactions : (a) personne et groupes, (b) différences et similitudes interindividuelles (c) nature et culture, (d) stabilité et changement, (e) modèles et mesures, et (f) théorisations et pratiques.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de :

- bien connaître la description de la personnalité et des différences individuelles (définition, structure, théories, modèles existants et dominants)

- maîtriser les différentes dimensions d'explication de la personnalité et de son rôle dans la vie de l'individu (aspects et explications biologiques, génétiques, environnementaux, développementaux et culturels)

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

  • A1. maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

  • A2. analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie
  • D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même
  •  E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation
  • E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit

Contenu

Première partie du cours : le cours commence par une introduction à la notion de personnalité, ses liens avec les autres disciplines psychologiques, ainsi que la notion de « trait » de personnalité et sa pertinence. Ensuite, il introduit les étudiants au modèle dominant aujourd'hui (Modèle de cinq grands facteurs) de personnalité. Ce modèle est étudié en profondeur ; et ses liens avec d'autres modèles historiques sont examinés. Le spectre plus large de la personnalité au-delà des traits est également examiné : besoins, motivations, valeurs, attitudes sociales, intérêts vocationnels. Deuxième partie du cours : étude des aspects développementaux de la personnalité (stabilité et changement), des aspects génétiques (interactions génétiques et environnement), biologiques, et culturels.

Bibliographie

Support de cours : Syllabus

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
3
-

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
3
-

Master [120] en sciences des religions
3
-