Macro-économie

LOPES1320  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Macro-économie
9.0 crédits
45.0 h + 12.0 h
2q

Enseignants
Perilleux Anaïs (supplée Dejardin Marcus); Savage Réginald; Dejardin Marcus; Valenduc Christian;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Il s'agit dans un premier temps d'aborder la structuration du circuit économique dans le cadre de la comptabilité nationale en économie ouverte, en insistant sur l'articulation à la fois des trois optiques traditionnelles (production, revenus, dépenses) et sur celle des différents agents macro-économiques entre eux (compte des agents). L'objectif final consiste à dégager un tableau économique d'ensemble à double entrée (par type d'opération, par type d'agent macro-économique). Dans un second temps, il s'agit d'aborder l'analyse macroéconomique dans une perspective dynamique et non plus statique. Cela se fera en étudiant les interactions entre les comportements macroéconomiques des agents (comportements d'offre, de demande, de fixation des prix, etc.) et certaines caractéristiques structurelles des économies concernées (déséquilibres partiels sur certains marchés, structures productives dans une économie à deux secteurs).
Acquis
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant doit : - Avoir une compréhension et connaissance structurée du circuit macro-économique d'ensemble en économie ouverte et être capable de reconstituer un tableau économique complet à deux dimensions à partir d'informations comptables au départ " inorganisées ". - Etre en mesure d'interpréter avec rigueur et sens critique l'information macro-économique courante (budget, politique fiscale, conjoncture, perspectives économiques, etc.) à partir d'une perception claire des mécanismes et dynamiques d'interdépendance (des marchés, des agents) en économie ouverte.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Le cours vise à introduire l'étudiant à la macroéconomie, tant d'un point de vue théorique  que d'un point de vue orienté sur les politiques économiques.

La première partie du cours traite de la comptabilité nationale. Nous décrivons comment le PIB est établi et calculé, la structure des comptes nationaux en ce compris les principes de base des comptes des secteurs (ménages, sociétés et quasi-sociétés, administrations publiques).

La seconde partie du cours est consacrée à la macroéconomie ; Elle commence par un chapitre décrivant les principaux concepts : la production (PIB), l'emploi et le chômage, les prix, et les taux de change. Nous passons ensuite au modèle IS-LM et nous discutons, dans la cadre de ce modèle, les effets des politiques monétaires et budgétaires. Ces chapitres comprennent des études de cas et une information et discussion sur les aspects institutionnels : l'indépendance des banques centrales et le cadre européen d''exercice des politiques budgétaires. Nous incluons ensuite le marché du travail avec un modèle décrivant la fixation des prix et des salaires (WS), ce qui permet de discuter du processus de négociation des salaires. Nous terminons la partie « économie fermée » avec un modèle d'équilibre général (offre globale et demande globale).

Les chapitres suivants lèvent l'hypothèse de l'économie fermée. Nous examinons comment l'ouverture de l'économie modifie la détermination de l'offre, de la demande et de l'équilibre ainsi que l'utilisation du taux de change comme instrument de politique économique.  Une attention particulière est consacrée au taux de change réel, vu l'importance de ce concept pour une économie membre d'une union monétaire. Nous discutons le choix entre taux de change fixe et taux de change flexible.

Bibliographie

Le support du cours est Blanchad O. Cohen D. Macroéconomie, Ed Pearson

Autres infos

Cette activité se déroule suivant des modalités pédagogiques, horaires et organisationnelles adaptées au public spécifique de la FOPES

Faculté ou entité
en charge