Interactieve communicatie NEDERLANDS voor studenten Psychologie

LNEER2440  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Interactieve communicatie NEDERLANDS voor studenten Psychologie
3.0 crédits
30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Verhaert Marianne (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Néerlandais
Ressources
en ligne

http://moodleucl.uclouvain.be/login/index.php

Prérequis

Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base, ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières du niveau B1- tel que décrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (premier     degré du niveau intermédiaire)

Thèmes abordés

Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants. Par exemple: des reportages vidéos concernant la psychologie des enfant, du travail, etc.
Thèmes actuels concernant la psychologie.

Acquis
d'apprentissage

Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement , l'étudiant est capable

  • de lire avec un niveau satisfaisant d'autonomie et de compréhension des textes factuels sur des problèmes contemporains ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues ».

Compréhension à l'audition individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • de comprendre  les points principaux d'un exposé à condition que le sujet en soit familier et la présentation clairement structurée,
  • de comprendre les points principaux de documents radiodiffusés ou télévisés factuels  à condition que le sujet en soit familier et la langue standard et clairement articulée.

Compréhension à l'audition interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • de  saisir une grande partie de ce qui est dit en langue standard sur un sujet familier sans que l'interlocuteur n'adapte son discours.

Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • de faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • d'expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté.

Expression orale interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • d'exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études.
  • de soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif, si ce dernier adapte son discours.

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression écrite:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable

  • d'écrire des lettres (formelles) qui transmettent des informations factuelles et de synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant

  • maîtrise le vocabulaire de base et le vocabulaire général ainsi que le vocabulaire relatif au domaine d'études.

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Culture:

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est sensibilisé à la culture flamande et néerlandaise.

Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Epreuve partielle orale en semaine 14 du premier quadri (10%)
  2. Test de vocabulaire et de compréhension à l'audition (avant dernière semaine du cours en mai) 50%
  3. Test oral (dernière semaine du cours en mai) 40%
Méthodes d'enseignement
  • Encadrement: cours en groupes de 20  étudiants.
  • Charge de travail -
    Heures présentielles : 30 h
    Travail autonome (dont e-leaning):30 h.    
  • Extension des connaissances lexicales dans le domaine psychologique. Le vocabulaire est toujours présenté en contexte. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile.
  • Exercisation et développement en présentiel des aptitudes réceptives à l'aide de  documents authentiques traitant principalement de questions psychologique. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
  • Exercisation et développement en présentiel d'expression orale dans des situations relevant au domaine professionnel. Des exercices complémentaires devront être faits à domicile (e-learning sur la plate-forme Moodle).
Contenu

Cette unité d'enseignement porte sur la production orale.
Elle s'articule autour de thèmes relatifs au domaine d'études et illustrés par des vidéos. Chaque thème sera approfondi par des discussions dirigées qui permettront également d'exercer le nouveau vocabulaire et les structures. Les étudiants feront dans le courant de l'année une présentation sur un sujet psychologique.

Bibliographie
  • Syllabus LNEER2440 
  • Plate-forme Moodle UCL
  • Les documents audio et vidéo authentiques ayant trait à l'actualité.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
3
-