Créativité et innovation

LMPME1301  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Créativité et innovation
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Frankfort Aline;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis

Thèmes abordés
Première partie : la réflexion créative - Renforcer la "Créativité Sérieuse" en tant qu'attitude et aptitude individuelle et collective  
- Définitions et liens entre créativité et innovation 
- Les besoins de réflexion créative 
- Les obstacles à la réflexion créative
- Le fonctionnement du cerveau
- Les Structures "libératoires" de la créativité 
Deuxième partie : l'Innovation en action - Articuler avec succès Créativité et Innovation
- Sentir et comprendre le lien entre les deux disciplines : Créativité et Innovation 
- Comprendre l'importance du contexte humain et organisationnel  
- Approcher les nouvelles formes d'innovation 
- Articuler de manière pertinente innovation et stratégie, 
Implémentation et Innovation 
Acquis
d'apprentissage
A l'issue de ce cours, les étudiants
  • seront familiarisés avec les concepts d'innovation, de détection d'opportunité et leurs conditions d'émergence (en ce compris la place de la créativité) et d'application.
  •  auront renforcé leurs capacités de réflexion créative, constructive et conceptuelle comme aptitude et attitude mentale : prise de conscience "créative", état d'esprit plus "audacieux", nouvelles motivations, nouvelles capacités de réflexion et capacités à apprendre
  • feront preuve de leur compréhension des différentes phases de l'Innovation ainsi que de l'articulation de la Créativité et de l'Innovation en défendant une « idée » de création d'activité/de service.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Exercices pratiques individuels et en équipes interdisciplinaires
  • Défense orale et présentation visuelle d'une « idée » de création d'activité/de service

Pour la pondération, se référer au contrat pédagogique distribué par les titulaires au premier cours.

Méthodes d'enseignement

Alternance de théorie et d'exercices interactifs individuels et en groupe, enrichis par des exemples issus de la pratique.
 

Contenu

Le cours vient compléter une formation universitaire souvent axée sur le développement des capacités critiques et analytiques. Il donne aux étudiants l'occasion d'acquérir des compétences en réflexion efficace et créative. Le cours articule théorie et pratique de manière exponentielle afin de faciliter la compréhension des concepts et l'initiation des compétences à acquérir.

Bibliographie

Manuel didactique fourni par l'enseignant/expert

Autres infos
Supports visuels en cours + Manuel didactique
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre
5
-