d'enseignement
en ligne
- Technologies avancées de transformation de l'énergie primaire.
- Eléments de prospective technologique et énergétique.
- Aspects environnementaux, sociétaux et éthiques de l'énergie.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
- AA1.1, AA1.2, AA1.3
- AA2.3, AA2.4, AA2.5
- AA3.1, AA3.2
- AA5.2, AA5.3, AA5.6
- AA6.1, AA6.2
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- S'ouvrir aux développements les plus récents de l'énergétique.
- Faire découvrir aux étudiants la littérature technique récente dans le domaine.
- Faire apparaître les conséquences des contraintes environnementales sur les perspectives d'évolution des technologies énergétiques.
- Intégrer des dimensions non technologiques dans les réflexions menées autour de l'énergie.
- Susciter une participation active des étudiants dans le cadre d'un enseignement de fin de séquence (thermodynamique et énergétique).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Il n'y a pas d'examen formel. La note est basée sur l'évaluation des rapports faits en cours d'année par les étudiants.
La méthode comporte toujours la juxtaposition des éléments suivants:
- L'invitation de conférenciers sur des sujets liés à l'énergie et ses enjeux (techniques, scientitifques, environementaux, sociétaux, etc)
- La participation à une journée d'études, dans toute la mesure du possible
- La participation à des visites de sites industriels et/ou infrastructures de recherche
- Un rapport en anglais de l'étudiant sur un des thèmes abordés avec analyse ou recherche personnelle à partir de la littérature disponible
Le contenu est par essence très fluctuant, en fonction de l'actualité, des opportunités d'invitation de conférenciers, des centres d'intérêt des étudiants. On citera à titre d'exemple :
- Lien énergie-économie
- Racine philosophiques de la crise énergétique/écologique
- Energie : Regard particulier sur l'Afrique
- Réacteur AP1000 et systèmes de sûreté passive
- Perception des besoins énergétiques
- La fusion nucléaire
- Energie et Habitat
- Belgique bas carbone 2050
- Déchets nucléaire
- Réacteurs de 4e génération
- Cogénération et réseau de chaleur
- Visite d'une centrale à cycle combiné
- Exercice sur simulateur temps réel d'un cycle combiné (centre formation du groupe GDF-Suez)
- Viste d'installations nucléaires : Centre d'étude nucléaire (CEN), Belgoprocess
- Visite de la cogénération et réseau de chauffage urbain de Louvain la Neuve
En outre, les étudiants sont invités à choisir un thème abordé et doivent rédigé un rapport de synthèse (en anglais) comportant également une partie plus personnelle d'analyse et de recherche à partir d'une étude de la litérature dans le thème choisi.
- Slides des conférenciers invités. Obligatoire
en charge