Entrepreneurship

LLSMS2114  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Entrepreneurship
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Janssen Frank;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L importance de l entrepreneuriat est reconnue en Europe depuis les années quatre-vingt. Par ailleurs, des modifications économiques récentes ont créé de nouvelles opportunités pour des initiatives entrepreneuriales. Les entrepreneurs sont aujourd hui perçus comme étant les piliers de l économie de marché et leurs activités, comme créatrices de valeur, d emploi et d avantages pour les consommateurs. Toutefois, la plupart des cours de gestion sont centrés sur les organisations traditionnelles, préexistantes et/ou de grande taille. L objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les spécificités des firmes entrepreneuriales et de leur permettre de comprendre comment ces organisations sont créées et gérées.
Acquis
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.1. Maîtriser un socle de savoirs ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 4.3. ' collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement' 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe...  6.2. Exercer un leadership éclairé' 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • - A la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre l'importance de l'entrepreneuriat pour les économies modernes et, en particulier, pour l'économie européenne. - A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de comprendre les spécificités des organisations entrepreneuriales (économiques, humaines, financières, légales, organisationnelles, etc.). - A la fin de ce cours, l'étudiant a développé des compétences entrepreneuriales (ou intrapreneuriales). - A la fin de ce cours, l étudiant est capable de communiquer face à un auditoire et est également capable de formuler et défendre son avis en situation de groupe.- A la fin de ce cours, l étudiant est capable de travailler en équipe grâce aux études de cas à réaliser en groupe.- A la fin de ce cours, l étudiant est capable de gérer un projet en groupe.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Résumé Le cours contient des parties théoriques, mais sera également organisé autour de processus entrepreneuriaux réels. Il utilise la pédagogie par les problèmes. Plusieurs séances consisteront en des analyses de cas ou en des présentations d entrepreneurs. Tous les étudiants devront réaliser et présenter un projet de création d entreprise ou un travail analysant un aspect théorique de l entrepreneuriat illustré au travers de l expérience d un entrepreneur. Les trois dernières séances seront consacrés aux présentations des travaux d étudiants. Tous les étudiants sont supposés participer activement au cours. Les étudiants seront évalués sur base de leur participation, des analyses de cas et de divers travaux realisés durant l année (50%), ainsi que sur base de leur travail final et de sa présentation (50%). Contenu - Le concept d entrepreneuriat : définition, approches historique, économique, managériale, psychologique et sociologique - L importance de l entrepreneuriat : création d entreprise, PME et entrepreneuriat dans l économie européenne ; Le Livre vert sur l entrepreneuriat de la Commission Européenne - Processus et stratégies entrepreneuriales : identification d opportunités, création d entreprise, aspects humains, aspects financiers ; études de cas - Le management de la croissance: aspects liés à l entrepreneur, à la firme, à sa stratégie et à son environnement ; études de cas - Présentation de projets ou d organisations entrepreneuriaux Méthodes Activités en présentiel - Exposés magistraux - Séminaire interactif - Apprentissage par problème - Apprentissage par projet Activités hors présentiel - Lectures préparatoires - Préparation des exercices - Rédaction de travaux - Préparation de présentations
Bibliographie
: Pas de syllabus. DIAPORAMA obligatoire . OUVRAGE proposé : - Robert Baron et Scott Shane, Entrepreneurship: a process perspective, Thomson - Bruce R. Barringer et R. Duane Ireland, Entrepreneurship: sucessfully launching new ventures, Pearson non obligatoire. DOSSIER DE LECTURE obligatoire . Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Evaluation : Participation au cours, études de cas, travaux, présentations orales, travail final et présentation Références : J. Timmons and S. Spinelli, New venture creation : Entrepreneurship for the 21st century, McGraw-Hill ; Journal of Business Venturing; Entrepreneurship, Theory and Practice Encadrement : Autres : Eléments d internationalisation - cours CEMS - contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?) - intervenants internationaux - études de cas internationales Interventions d entreprises - conférence - étude de cas - intervenant du monde de l entreprise Compétences transversales - présentation orale - rédaction écrite - travail de groupe - résolution de problème - gestion de projet - travail multiculturel - esprit critique - assertivité Techniques - outils informatiques
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-