5.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Delobbe Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'appuie sur l'approche contextualiste pour étudier les pratiques de gestion stratégique des ressources humaines en abordant successivement les trois dimensions suivantes :
- le contexte dans lequel ces pratiques prennent sens : environnement externe, choix stratégiques, modes d'organisation du travail, " ressources humaines " dont " dispose " l'entreprise ;
- le contenu des pratiques de gestion stratégique des ressources humaines : gestion prévisionnelle des effectifs, gestion des carrières, gestion des compétences, pratiques de flexibilité, modèle de l'organisation apprenante ;
- les processus de mise en uvre des pratiques et l'approche systémique de la gestion du changement : modèle des champs de forces, modèle de changement descendant et ascendant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir :
- identifier les orientations majeures d'une politique de gestion des ressources humaines et les situer dans le contexte des choix stratégiques et organisationnels propres à chaque entreprise ou institution ;
- prendre connaissance et distance par rapport aux différents modèles, outils et indicateurs qui sont utilisés pour anticiper les évolutions et besoins en ressources humaines de l'entreprise et y faire face ;
- comprendre la dynamique sociale interne à l'entreprise générée par tout projet de réorientation stratégique et de changement organisationnel ;
- analyser, tant dans ses dimensions stratégiques qu'opérationnelles, la politique de gestion stratégique des ressources humaines mises en uvre dans une entreprise ou institution belge.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera basé sur :
- Des exposés magistraux visant à structurer une information reprise par ailleurs dans un portefeuille de lectures.
- Des exercices et études de cas, individuels ou en sous-groupes, avec mise en commun au cours, visant à s'approprier et à s'interroger sur certains des concepts abordés et/ou sur des instruments et méthodes existants.
En préparation de chaque cours, il est demandé aux étudiants de lire les textes recommandés (portefeuille de lectures diffusé au premier cours) ainsi que les études de cas (distribuées au cours précédent).
Contenu
Voir ci-dessus " objet de l'activité "
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Notions de base en gestion des ressources humaines et en psychosociologie des organisations.
Evaluation :
Support :
Références :
Encadrement :
Autres :
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en gestion des ressources humaines
Master [60] en sciences de gestion