d'enseignement
Parmi les thèmes possibles : - Formes et cibles d'engagement dans le travail - Processus d'échange social et construction du contrat psychologique - Stress, épuisement et bien-être professionnel - Culture organisationnelle et processus de socialisation - Leadership et empowerment - Facteurs d'innovation et de créativité au travail - Adéquation de valeurs individu-organisation et sens du travail - Equilibre vie professionnelle/vie privée au fil de la carrière - Justice organisationnelle
d'apprentissage
Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à approfondir l'étude des attitudes, réactions subjectives et comportements humains en contexte organisationnel en : - s'attachant à comprendre les dynamiques complexes, sociale, émotionnelle et cognitive, qui sous-tendent les principaux comportements manifestés en situation de travail : implication, créativité et innovation, stress et burn-out, performance, fidélité, altruisme et citoyenneté ; absentéisme et autres comportements de retrait - analysant l'influence des modes d'organisation du travail, des styles de management de proximité et des pratiques de gestion des ressources humaines sur ces réactions individuelles - s'interrogeant sur les mutations socio-économiques et les évolutions de la relation d'emploi qui modulent les modes d'engagement dans le travail observables dans divers secteurs d'activité et catégories de personnel.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les étudiants seront amenés à se centrer sur une question ou problématique d'actualité en gestion des ressources humaines (p.ex. comment maintenir l'engagement dans le travail des travailleurs âgés ? quelle conciliation travail/famille dans les couples à double carrière ? équité et justice parmi les travailleurs intérimaires ? ') et à la traiter en croisant deux démarches: 1- Une démarche de recherche documentaire et de synthèse de résultats de recherche engrangés sur la question traitée. 2- Une démarche d'étude empirique, d'enquête (par interviews, analyse de documents, questionnaires) au sein d'entreprises confrontées à cette question. Ce faisant, ce séminaire entend développer chez les étudiants les aptitudes génériques suivantes : 1- recherche documentaire et recul théorique par rapport à une problématique humaine en entreprise 2- recueil d'informations pertinentes et capacité d'analyse, à l'aide des instruments théoriques passés en revue, d'un cas réel d'entreprise confrontée à cette problématique 3- capacité à structurer et à communiquer par écrit et par oral l'analyse menée. 4- sensibilisation aux méthodes de recherche utilisées en psychologie du personnel et comportement organisationnel. Contenu - Introduction générale aux problématiques, cadres conceptuels et approches méthodologiques propres au champ du comportement organisationnel - Approfondissement de thématiques au choix, variables d'année en année. Méthodes Ce séminaire repose sur la participation active des étudiants et alterne : 1. Séances " magistrales " : introduction, cadrage théorique, balises méthodologiques. 2. Travail individuel et en sous-groupes: - recherche documentaire et revue de littérature - analyse de situations concrètes de travail par une étude de cas approfondie dans une organisation ou une enquête inter-entreprise 3. Présentation et discussion des travaux de groupes Activités en présentiel X Exposés magistraux X Séminaire interactif X Micro-enseignement (parties de cours présentées par les étudiants) X Apprentissage par projet Activités hors présentiel X Lectures préparatoires X Rédaction de travaux X Préparation de présentations
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Connaissances de base en gestion des ressources humaines et en théorie des organisations Evaluation : Examen oral et participation au cours L'évaluation porte sur : les présentations en séance (50%) ; un travail écrit individuel (50%), d'une dizaine de pages, qui doit démontrer que l'étudiant(e) a compris les apports théoriques et peut les appliquer pour interpréter une situation pratique. Le travail écrit comprendra une question de départ, les éléments théoriques pertinents pour la traiter, les données de l'observation de terrain, l'analyse et une conclusion. Support : ex : Transparents fournis via icampus Lectures et diaporama. Les documents sont accessibles sur iCampus Références : Fournies durant le cours Encadrement : Autres : Interventions d'entreprises X étude de cas Compétences transversales X présentation orale X rédaction écrite X travail de groupe X autonomie individuelle X gestion du temps X esprit critique Techniques X outil Internet X méthodes qualitatives
en charge