Corporate Strategy in Europe

LLSMS2061  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Corporate Strategy in Europe
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Gailly Benoît; Paque Bernard (supplée Gailly Benoît);
Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne

http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2061

Prérequis

Notions de base en stratégie, équivalentes à un cours de 5 ECTS dans ce domaines

Thèmes abordés

L'objet du cours est de définir et d'examiner les problématiques pertinentes à l'élaboration de stratégies d'entreprise sur le marché européen, et d'élargir, au niveau européen, la compréhension de la capacité d'analyse de la performance stratégique des entreprises et des groupes, notamment : les enjeux concurrentiels "triadiens" ; le franchissement par les entreprises des seuils de dimension, de durée et de complexité ; l'environnement international, la globalisation et la croissance externe.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. 'porter un regard critique et réflexif
  • 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes
  • 1.3. Décider et agir de manière responsable
  • 2. Maîtrise des savoirs
  • 2.1. Maîtriser un socle de savoirs
  • 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
  • 3.4. Synthétiser avec discernement faire preuve d'abstraction conceptuelle
  • 5. Agir en contexte multiculturel et international
  • 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
  • 5.2. Situer ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
  • 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 6.1. Travailler en équipe...
  • 7. Gérer un projet
  • 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus
  • 8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
  • 9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • maîtriser les aspects clés des stratégies de gestion internationale, en particulier dans le contexte Européen
  • maîtriser les aspects clés des stratégies "corporate" des entreprises internationales, en particulier en ce qui concerne l'innovation, la mission et la structure

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral, travail de groupe et participation au cours

Méthodes d'enseignement

Activités en présentiel

  • Exposés magistraux

Activités hors présentiel

  • Lectures préparatoires
  • Rédaction de travaux
  • Préparation de présentations
Contenu
  1. Comprendre le contexte: qui sommes nous, où allons nous Le niveau européen La dimension internationale Le contexte industriel
  2. Définir l entreprise: pourquoi et comment nous existons La mission La structure
Bibliographie

Transparents fournis via Moodle

Autres infos

Eléments d'internationalisation

  • contenu international
  • études de cas internationales

Interventions d'entreprises

  •  intervenant du monde de l'entreprise

Compétences transversales

  • travail de groupe


Techniques

  • outil Internet
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en communication multilingue
5
-