d'enseignement
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2061
Notions de base en stratégie, équivalentes à un cours de 5 ECTS dans ce domaines
L'objet du cours est de définir et d'examiner les problématiques pertinentes à l'élaboration de stratégies d'entreprise sur le marché européen, et d'élargir, au niveau européen, la compréhension de la capacité d'analyse de la performance stratégique des entreprises et des groupes, notamment : les enjeux concurrentiels "triadiens" ; le franchissement par les entreprises des seuils de dimension, de durée et de complexité ; l'environnement international, la globalisation et la croissance externe.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable
- 1.1. 'porter un regard critique et réflexif
- 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes
- 1.3. Décider et agir de manière responsable
- 2. Maîtrise des savoirs
- 2.1. Maîtriser un socle de savoirs
- 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés
- 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
- 2.4. Activer et appliquer des savoirs
- 3. Appliquer une démarche scientifique
- 3.1. Mener un raisonnement analytique
- 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
- 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
- 3.4. Synthétiser avec discernement faire preuve d'abstraction conceptuelle
- 5. Agir en contexte multiculturel et international
- 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
- 5.2. Situer ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
- 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
- 6.1. Travailler en équipe...
- 7. Gérer un projet
- 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus
- 8. Communiquer
- 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
- 9. Se développer
- 9.1. Gérer de façon autonome son travail
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- maîtriser les aspects clés des stratégies de gestion internationale, en particulier dans le contexte Européen
- maîtriser les aspects clés des stratégies "corporate" des entreprises internationales, en particulier en ce qui concerne l'innovation, la mission et la structure
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral, travail de groupe et participation au cours
Activités en présentiel
- Exposés magistraux
Activités hors présentiel
- Lectures préparatoires
- Rédaction de travaux
- Préparation de présentations
- Comprendre le contexte: qui sommes nous, où allons nous Le niveau européen La dimension internationale Le contexte industriel
- Définir l entreprise: pourquoi et comment nous existons La mission La structure
Transparents fournis via Moodle
Eléments d'internationalisation
- contenu international
- études de cas internationales
Interventions d'entreprises
- intervenant du monde de l'entreprise
Compétences transversales
- travail de groupe
Techniques
- outil Internet
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage