Economics of Innovation

LLSMS2041  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Economics of Innovation
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Belleflamme Paul;
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis

Micro-économie intermédiaire et introduction à l'organisation industrielle

Thèmes abordés

Le cours a pour objet d'analyser les mécanismes et les institutions qui régissent la production, l'usage et la diffusion de l'information et de la connaissance. Il cherche aussi à développer une analyse économique rigoureuse d'un large ensemble de questions relatives à la propriété intellectuelle, à la recherche et développement et à l'innovation. Dans ce domaine, l'approche économique apparaît comme fondamentale vu qu'elle est centrée sur les marchés, les incitations et l'interaction stratégique.

Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 1. Agir en acteur socialement responsable
  • 1.1. 'porter un regard critique et réflexif '
  • 2. Maîtrise des savoirs
  • 2.1. Maîtriser un socle de savoirs '
  • 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés '
  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs'
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique'
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, '
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, '
  • 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle '
  • 3.5. Dégager' des solutions implémentables'
  • 5. Agir en contexte multiculturel et international
  • 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique'
  • 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 6.1. Travailler en équipe...
  • 8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée'
  • 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace'
  • 9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail '
  • 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

  1. comprendre ce qui distingue les marchés de l'innovation des autres marchés.
  2. comprendre pourquoi les marchés fonctionnent mal quand il s'agit de produire de l'information et de la connaissance.
  3. comprendre pourquoi et comment les gouvernements devraient intervenir sur ces marchés.
  4. utiliser l'analyse économique afin d'approfondir sa compréhension d'une série de questions d'actualités (par exemple, l'impact des brevets et des médicaments génériques sur la lutte contre des maladies comme le sida ou la malaria, les brevets sur les logiciels, le piratage des biens digitaux, ').

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation des travaux de groupes et examen oral individuel

Méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques sont présentés à l'occasion des cours magistraux. Les étudiants travaillent des groupes pour appliquer les concepts théoriques à des études de cas spécifiques et/ou à des sujets d'actualité.

Activités en présentiel

  • Exposés magistraux
  • Séminaire interactif

Activités hors présentiel

  • Lectures préparatoires
  • Rédaction de travaux
  • Préparation de présentations
Contenu

Résumé, contenu et méthodes

  1. Nous introduisons les principaux concepts et expliquons pourquoi les activités qui génèrent de l'information et de la connaissance souffrent de trois sources de déficiences de marché, ce qui contribue à créer un problème générique d'appropriabilité.
  2. Nous comparons différentes mesures de politique publique destinées à atténuer le problème d'appropriabilité.
  3. Nous évaluons l'effet de la structure de marché sur les incitations à faire de la R&D.
  4. Nous nous interrogeons sur la manière optimale de concevoir la protection par les brevets. En particulier, nous nous posons la question de la longueur et de la largeur optimales des brevets.
  5. Nous appliquons les analyses générales qui précèdent aux particularités de l'économie digitale. Deux sujets d'actualité sont étudiés : le piratage des biens d'information et le développement des logiciels libres.

Contenu

  • Information et appropriabilité
  • Structure de marché et incitations à la R&D
  • Brevets et efficacité

 

Bibliographie

Références : Fournies durant le cours

Transparents et notes de cours fournis via Moodle

 

Autres infos

Eléments d'internationalisation

  • études de cas internationales
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences économiques, orientation générale
5
-

Master [60] en sciences économiques, orientation générale
5
-